Prise Konyks Priska Duo

La prise Duo de Konyks est une prise connectée avec ou sans Google Alexa

J'ai longtemps résisté à l'appel de la maison connectée. Principalement pour la simple raison que l'on ne sait pas où vont nos données, qui nous écoute, etc. Avec la prise connectée toulousaine, on le sait. Les données vont dans le cloud AWS (Amazon Web Service), sont contrôlées par leur soin et il n'y a pas d'écoutes. Leur application est plutôt bien faite et ne nécessite pas forcément de Google ou Alexa !!!

J'étais à la recherche de deux prises connectées programmables sans Google ou autres assistants pour recharger ma trottinette et mon vélo la nuit. Lorsque le service de presse m’a proposé de tester la prise Konyks Duo, j'ai juste pris le temps d'aller vérifier que l'on pouvait se passer de Google.

J'AI donc demandé un exemplaire de la prise connectée konosys duo. À notre époque laisser une batterie de vélo connecté au chargeur n'est pas vraiment une bonne idée. Ce dernier balance toujours du 42V sur une batterie déjà chargée (dans mon cas). Ce n'est pas tout à fait le même problème que pour les smartphones, car le vélo ne décharge pas la batterie. On notera que l'on peut utiliser cette prise pour des smartphones : D.

Konyks la prise connectée de toulouse 011

Bref l'idée était de créer un programme qui laisse 4 h de charge pour la trottinette et 6 h pour le vélo. C'est sûrement possible, car les prises bien que sur le même boîtier sont totalement indépendante.

Caractéristiques

Description

Il s'agit d'une multiprise pourvue de 2 interrupteurs sur les côtés, de prise de terre et de WIFI

Spécification

  • Nécessite un réseau Wifi 2,4 Ghz
  • 16 ampères 
  • Puissance max 3680W
  • Pilotage à la voix avec Alexa, Google Home et les Raccourcis Siri
  • Application en français avec Widgets, Programmation horaire, compte à rebours, scénarios et automatisations 
  • Compteur de consommation (mesure la consommation globale des 2 prises)
  • Normes : EAN 3770008652637

Le test

Konyks la prise connectée de toulouse 008

La partie logicielle

La partie logicielle est on ne peut plus simple. On se crée un compte et en avant la musique. Voilà c'est tout. Non je rigole

Il faudra d'abord enregistrer vos prises dans l'application. Pour cela vous devrez configurer le WIFI. Malheureusement uniquement en 2.4Ghz. Il faudra donc que votre téléphone soit connecté à votre réseau 2.4Ghz. À défaut, l'application vous fera la moue (enfin l'icône). Une fois cette petite configuration réalisée, vous allez découvrir votre prise. Vous pouvez l'utiliser ainsi sans avoir besoin de Google ou Alexa.

Petit bonus, immédiatement, il a fallu mettre à jour le firmware. Cela me rassure. Ce genre de prise peut-être la prise de hacker (comme toutes les autres). Bref, une mise à jour pour moi est un très bon signe.

Avec l'application vous pouvez créer toutes sortes de scénarios. Genre vous voulez que la friteuse qui n'a pas de minuteur démarre à telle heure et s'arrête à telle heure c'est possible.

Vous pouvez renommer les prises à votre guise. Cela dit, il y aura toujours la notion d'interrupteur 1 et 2. Chez moi elle s'appelle vélo et trottinette.

Konyks app Android 033

Ensuite si vous le souhaitez vous pouvez installer Google Home (l'application qui va vous écouter pour savoir si vous dites 'OK Google'). Personnellement, je l'ai fait sur mon téléphone. Une fois Google Home installé vous réalisé un "pont" entre Google et les Konyks. En clair vous signifiez à Google Home, j'ai des prises Konyks peux tu les prendre en charge.

Une fois le "pont" réalisé, vous pouvez dire "Ok Google allume la prise…", "Ok, Google éteint la prise…'. Mon fils a passé un moment à jouer avec.

Si vous avez plusieurs prises connectées (ou autres appareils). Vous pouvez créer des groupes, dire où elles se situent, etc..

La consommation annoncée est celle des 2 prises électriques. Donc difficile de savoir qui consomme quoi en électricité

La partie utilisation

En pratique, je l'utilise pour plusieurs choses. La partie programmation de la friteuse évoquée un peu plus haut et la recharge du vélo et de la trottinette. J'avais donc programmé une tache pour que la friteuse se déclenche à 12 h 15 (quand je dis friteuse, il s'agit de la machine avec une seule cuillère). J'ai eu la bonne surprise de recevoir une notification.

Konyks app Android 026

Pour le vélo, j'ai créé un scénario charge vélo. Il suffit d'appuyer et le scénario se lance. Le mien est simple, il allume la prise dite "vélo" pendant 6 h et celle de la trottinette pendant 4 h. Ainsi, les batteries ne restent pas sous tension ce qui n'est pas toujours une bonne idée (même avec toute l'électronique qu'embarquent ces batteries).

Pour IFTTT (un serveur d'automatisations) il faudra passer par le service Smart Life. Ensuite vous vous laissez guider. Je ne l'ai pas utilisé, car j'ai suffisamment d'options avec l'application pour mon utilisation. Cela dit, si vous êtes utilisateur d’Uber, vous pouvez créer un scénario où votre lampe s" allume lorsque l’Uber se présente.

J'adore la partie minuteur. Je peux mettre en route le robot pâtissier, m'occuper d'autre chose et savoir qu'il sera arrêté automatiquement (ce n'est qu'un exemple). On y accède facilement depuis le tableau de bord ci-dessous.

Konyks app Android 013

La consommation de la prise lorsque les interrupteurs sont à l'arrêt est de 0,35W. Si ça peut éviter la consommation de 2 autres appareils qui auraient la même consommation en veille c'est une bonne chose je trouve (genre la multiprise avec tous les chargeurs de téléphones branchés).

On aime, on aime moins

On aime

  • Pas besoin de Google
  • Notification possible pour vous signaler un début de tache
  • Les minuteries
  • Les plannings

On aime moins

  • Pas de mémoire des taches programmées - Wifi obligatoire

Conclusion

La conclusion est simple, j'adore cette prise. Je ne passe pas par Google et ça c'est déjà énorme pour moi. Il faut juste penser à ne pas couper le Wifi, ou faire mes actions de recharge en journée (nous coupons le Wifi la nuit). Mon idée de base est fonctionnelle. Je l'utilise également comme minuterie programmable pour la friteuse SEB. Je vais sûrement trouver d'autre usages. Cet article va évoluer.

Les liens

Achat :

Site Web et mode d'emploi

La vidéo

Bientôt

Les images

Les photos

Konyks la prise connectée de toulouse 001Konyks la prise connectée de toulouse 002Konyks la prise connectée de toulouse 003Konyks la prise connectée de toulouse 004Konyks la prise connectée de toulouse 005Konyks la prise connectée de toulouse 006Konyks la prise connectée de toulouse 007Konyks la prise connectée de toulouse 008Konyks la prise connectée de toulouse 009Konyks la prise connectée de toulouse 010Konyks la prise connectée de toulouse 011

capture écran

Konyks app Android 001Konyks app Android 002Konyks app Android 003Konyks app Android 004Konyks app Android 005Konyks app Android 006Konyks app Android 007Konyks app Android 008Konyks app Android 009Konyks app Android 010Konyks app Android 011Konyks app Android 012Konyks app Android 013Konyks app Android 014Konyks app Android 015Konyks app Android 016Konyks app Android 017Konyks app Android 018Konyks app Android 019Konyks app Android 020Konyks app Android 021Konyks app Android 022Konyks app Android 023Konyks app Android 024Konyks app Android 025Konyks app Android 026Konyks app Android 027Konyks app Android 028Konyks app Android 029Konyks app Android 030Konyks app Android 031Konyks app Android 032Konyks app Android 033