Revoe Urban vélo

Réflexion - Trottinette électrique ou vélo électrique pliable à Paris ?

Après avoir parcouru quelques dizaines de kilomètres à trottinette (un peu plus de 500), je me pose la question, trottinette électrique ou vélo pliable électrique.

Voici mon analyse (réflexion) toute personnelle et par rapport à mon expérience (dis le mec qui n'a jamais fait de vélo dans Paris). Bref, je me suis créé un petit guide.

La question se pose, car j'ai un peu plus de 13 km entre mon domicile et mon travail et une petite batterie de trottinette. L'idée est de pouvoir garder l'option prendre les transports en commun et monter son moyen de transport au bureau (d'où l'idée du pliable).

Ceux qui laissent leur vélo dans les rues parisiennes savent qu'un jour ou l'autre tu te retrouves, sans selle, sans roue, sans vélo. L'idée du pliable est véritablement de monter le vélo à côté de son bureau pour éviter de se retrouver carotte en sortant du bureau.

La trottinette c'est bien, mais dans mon cas et dans certaines conditions j'arrive à me retrouver à finir à pied (style vent de face, neige, etc...). Ce n'est pas évident de trottiner en montée avec une trottinette de 11,5 kg. J'ai donc commencé à étudier la solution du vélo pliable électrique (oui, je ne suis pas un grand sportif).

L'analyse

Les bons côtés du vélo électrique

  1. Mode mixte, mode vélo
  2. Pliable
  3. L'autonomie supérieure
  4. Le confort

Les mauvais côtés du vélo

  1. Le poids
  2. L'encombrement même plié plus important qu'une trottinette
  3. Le moteur souvent limité à 250W (limite pour les côtes)
  4. Prix

Les bons côtés de la trottinette

  1. Le poids (par rapport au vélo
  2. Assez compact pour passer sous un siège de Métro
  3. Passe partout facilement (jump sur le trottoir facilement)
  4. Prix (mais l'écart se resserre)

Les mauvais côtés de la trottinette

  1. On se sent plus vunérable
  2. Le confort (si vous avez des roues pleines)
  3. L'autonomie perfectible
  4. Dur de patiner.

Si on refait un bilan rapide (faut bien remplir l'article), on peut se demander pourquoi ai-je acheté une trottinette?. L'idée du début était juste de faire les aller et retour entre la gare et mon domicile. Gain de temps de 10 minutes sur un trajet de 13-15 minutes. Autre atout la trottinette que j'ai achetée passe sous les banquettes du métro et du train. À aucun moment je n'avais imaginé faire 12-14 km à trottinette. D'ailleurs je le dis dans mon article sur la kugoo S1 , celui qui fait plus de 5 km est un champion.
Maintenant que j'ai fait des parcours de 14 km, je n'ai plus tout à fait le même avis.

Cela dit, il faut penser à un élément essentiel, la capacité de la batterie. Dans mon cas on y est pas du tout. Pour l'aller, il y a  beaucoup de descente, ça va. Pour le retour, il me manque 2 kilomètres. D'où l'idée du vélo. Si tu es en rade, tu pédales.

Le vélo, même plié est plus encombrant en largeur et hauteur, mais moins en longueur. Il ne passe pas sous les banquettes des métros. Comme je n'exclus pas de monter le vélo dans le métro et le Transilien, je dois prendre en compte son poids 8-9 kg supplémentaires. Avec les escaliers du métro et de la défense, ce n'est pas trop jouable (certains ont une petite roulette très maline pour les déplacer pliés). Le prix aussi est un frein, mais modéré s'il l'on prend en compte la revente de la trottinette.( Dans un autre article, je vous dirai comment améliorer une trottinette de base).

Pour la trottinette, je prendrais surement une KugooS1 pro (certifié IP54) ou e-twow (si je gagne au loto). Cette dernière est nettement plus confortable qu'une Kugoo.

Pour le vélo voici ma petite étude de marché (vite fait), peut-être ajouterais-je quelques élément.

Mes auto recommandations

Vous le savez je suis assez branché objets chinois depuis 3-4 ans. Étant un petit peu bricoleur je n'ai pas peur des petites pannes. Petit conseil, payez toujours par Paypal, penser à sélectionner les dépôts européens pour un délais de livraison raisonnable (5-10 jours ).

Les premiers qui me viennent à l'esprit sont les Fiido, ensuite le alfawise et enfin le Xiaomi Q (que je ne présente pas ici)

Il y a quelques exemplaires de Fiido en vente sur le bon coin je ne sais pas si c'est bon signe.

Les liens vers les produits sont sur les images (Gearbest et Amazon), et à la suite du tableau comparatif (GeekBuying et Tomtop).

Le Fiido D2S

Le Fiido D2S me semble le plus indiqué dans ma situation. Son atout, il possède un dérailleur, dans les montées dagovéraniennes (Ville d'Avray) ça fera la différence. Les roues sont des 16", plus les roues sont grandes mieux c'est (sauf pour la place prise lorsqu'il est plié).

Fiido D2S

Le Fiido D1

En 2, je pense au Fiido D1 avec ses petites roues (14 pouces) il prend moins de place. Cela pourrait me séduire. Je lui reproche son manque de vitesse manuelle. Mais au moins il a des gardes boue.

Fiido D1

Le Alfawise X1

En troisème position le Alfawise X1 qui soyons clair est probablement fabriqué par Fiido pour Gearbest. Il est plutôt bien fini, bien équipé en apparence et son prix pourrait peser dans la balance.

Alfawise X1

Revoe Urban

Celui là me séduit surtout par son circuit de vente. On le trouve dans de grandes enseignes et Amazon. Il est très européanisés. Le petit plus, la batterie amovible et c'est peut-être ce qui pourrait peser dans la balance.

Revoe Urban

Fiido D1 Fiido D2S (Version D2S Shifting) Revoe Urban Alfawise X1
Prix ~399€ (promo GeekBuying voir plus bas) 459€ - 514€ 591 € (Amazon) ~ 420€
Tension d'entrée 100-240V Ca 100-240V 100 - 240 V -
Température de fonctionnement 10~40°C -10~50℃ 0 ~ 40°C -10°c ~ 40°C
Kilométrage maximum 40 - 80 km suivant le mode 40 km 40 km Autonomie mesuré à 26 km
sans pédaler
Mode Assistance - - 3 modes d'assistance: 6 Km/H, 15Km/h et 25Km/h + Aide au démarrage mode électrique pur et mode cyclomoteur et mode de pédale, idéal pour les déplacements urbains et les coureurs de ville.
Electronique Panneau LED Panneau de LED Panneau LCD Panneau LCD
Application Smartphone Non Non Non Non
Type de selle Large Large Large Large
Feux Avant/arrièreType de lumière oui/oui oui/non oui/oui oui/non (catadiope)
Voltage de batterie/capacité/puissance nominale 36V / 8Ah ou 10 Ah 36v/ 7,8 Ah / 280,8Wh 36v/ 7,8Ah / 7,8Ah ou 10,4Ah/ 270W
Batterie amovible Non Non Oui Non
Temps de charge 5h 5h 5-6h 5h
Types de batterie - batterie au lithium - -
Tension d'entrée Ca 100-240V 100-240V Ca 100-240V - -
Puissance Moteur 250W 250W 250W -
Type de Frein - - Freins V-Brake + tambour Frein V, Disque avant et arrière
Béquille oui oui - oui
Garde au sol de la pédale (sans appui) - 13CM - -
Type de chargeur - Prise européenne - -
Charge utile maximale 120 Kg 120 kg 100 kg 120 kg
Largeur de la poignée - 58CM - -
Matériaux principaux - Alliage d'aluminium - -
Vitesse maximum 25 km/h 25 km / h 25 km/h 25 km/h
Taille du Cycliste - 145~190CM - -
Taille plié 75 x 35 x 65 cm 75 x ? x 65 cm - -
Produit tailles déplié 135 x 30 x 95 cm 135*40*110CM - 132,00 x 48,00 x 98,00 cm
Réglage de la hauteur - 70~100CM - -
Poids du produit 18 Kg 19,5 kg 18 Kg 21,5 kg
Diamètre du pneu 14 Pouces 16 pouces 14 pouces
Pente maximum (dépend de votre poids) - 26-30 degrés - 25°
Puissance nominale du moteur 250W 250W 250W
Contenu du colis 1 x vélo électrique FIIDO, 1 x clé hexagonale, 1 x clé multifonction, 1 x chargeur FIIDO Electric Bike * 1, EU Charger * 1, Manuel d'instructions * 1 - 1 x Alfawise X1 Vélo Electrique, 3 x Clé Hexagonale, 1 x Clé Multifonctionnelle, 1 x Tournevis, 1 x Chargeur, 1 x Instruction en Anglais

Le meilleur des vélos Fiido et des trottinettes Kugoo chez GeekBuying  (mise à jour le 12/12/2019): https://promo.geekmps.fr/fr/15-coupons/484-chez-geekbuying-spécial-vélo-électrique-fiido

Chez Tomtop, on a de supers prix : https://www.tomtop.com/fr/search/fiido.html?aid=tomtopgmps&cr=velo

Conclusion

Vous l'avez compris, j'ai été clairement séduit par le Fiido D2S. Il semble robuste, simple d'utilisation (pas de LCD). Sa plage de température de fonctionnement est plus importante que les autres. Aucun ne possède la norme IP 54, il faudra aussi y penser.