L'express le Magazine

Aujourd'hui (en fait autour du 20 juillet 2014), L'EXPRESS vient à ma rencontre. La formule n'est pas de moi, mais de Bertrand de Saint Germain le directeur des abonnements. C'est arrivé d'un coup d'un seul, comme ça, sans que je ne demande rien à personne. Au début, je n'avais pas lu la lettre qui accompagnait le magazine et je me demandais bien pourquoi je le recevais. Lorsque la semaine d'après je reçois un nouvel exemplaire, je me décide à lire la lettre accompagnant le premier. Ce ne peut pas être le fruit du hasard.

 

Dans le courrier, on peut lire qu'il s'agit du premier hebdomadaire français d'information. On nous dit que le magazine est engagé, mais jamais partisan (faudra qu'on m'explique). Qu'il est là pour nous donner des pistes pour comprendre l'actualité et deviner l'avenir, ce n'est pas du prêt-à-penser. Bref, une belle poésie qui me correspond. Je me dois de vérifier ces quelques propos.

 

Pour se faire, je vais recevoir gratuitement L'EXPRESS pendant quelques semaines. Si je ne suis pas d'accord, je n'aurai que téléphoner ou renvoyer le courrier pour signifier mon refus.

 

Fait du hasard, la semaine précédent cette première réception, j'étais chez des amis qui avaient emprunté à la bibliothèque de Puteaux, 2 exemplaires de L'EXPRESS. Mon ami, me disait que c'était dommage que le magazine se remplisse de pages publicitaires. Première constatation, le magazine reçu me semble plus léger. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas envahi de publicités.

 

Ma plus grande préoccupation est comment m'ont ils sélectionné. Le mystère est entier. Mais je ne vais pas leur écrire pour le leur demander. Toujours est il que j'ai fini par lire les 2 premiers exemplaires. Les 3 autres sont arrivés pendant les vacances. Ils sont dans leur blister en attente de lecture.

 

Dans cet exemplaire, j'ai tout de suite le sujet léger sur "Des maisons et des rêves". Ce sujet ne m'apporte pas grand chose si ce n'est satisfaire ma curiosité de concierge. Ensuite, j'ai lu l'article sur "La grande aventure du Français", sujet nettement plus intéressant à mon goût, même si je n'ai pas appris grand chose (Oui, je suis un génie ;) ). La partie culture ne m'a pas du tout attiré, je l'ai lu en diagonale. En revanche, le reportage sur le moyen Orient donne des pistes pour mieux comprendre le conflit actuel. J'ai beaucoup aimé les articles sur "Le pouvoir des riches". En bon geek, j'ai lu l'article sur le e-sport et ses tournois dotés de millions d'euros.

 

J'ai parcouru le deuxième, un seul sujet attire ma curiosité. Ca doit être les vacances.

 

Comme je le disais, je ne sais pas comment L'EXPRESS a trouvé mon adresse. Comment ils sont arrivés à la conclusion que ça valait le coup de m'envoyer quelques exemplaires pour me convaincre que ce magazine me correspond? Cela a un coût. Mais force est de constater que je suis réellement un client potentiel.

 

Et c'est là que je m'interroge. Je ne pense pas que cela soit le fruit du hasard. Je serais curieux de savoir comment le marketing m'a aussi bien ciblé. Forcément avec toutes les traces que je laisse sur mon blog, il est facile de me cerner. Cela dit, je doute que quelqu'un à l'Express lise ce blog. Un parrainage, j'aurais aimé en être informé. Reste Google, n'utilisant quasiment plus Facebook, je doute que cela vienne de là. Est ce que parce qu'à l'approche de la quarantaine, je fais un client potentiel prêt à dépenser 12 €/ mois pour m'abonner ? Je suis flatté d'avoir été choisi (je suis pas le seul) et j'ai l'impression d'être un Jambon.

 

Est-ce que je vais m'abonner. Pour le moment, je n'ai pas trop le temps de m'attarder sur un magazine. Je rentre du boulot, je dois un peu aider à la vie de famille. Ensuite, j'essaie d'écrire des articles pour le blog. Les week-end restent chargés avec les enfants. Me reste juste le temps de lire dans les toilettes. Mais vu qu'il faut un minimum de concentration, il me faudra 2 semaines pour en lire un. Ensuite je trouve que certain article ne vont pas assez au fond des choses. Pour le moment, je ne pense pas m'abonner. Cela dit, j'ai été séduit par cette méthode à la manière des échantillons gratuits que l'on nous distribue à l'entrée du métro. Finalement je retiendrais de cette expérience que l'Express est un journal de bons articles accessibles.

 

Cet article n'est absolument pas sponsorisé !!

 

Sur le web : http://www.lexpress.fr/

 

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.