La Bbox Miami sous Android TV en bêta testeur

Index de l'article

Par un incroyable hasard, je fais partie des heureux élus pour tester la version bêta d'Android TV sur la BBox. Je suis assez nouveau chez Bouygues, et je peux dire qu'en 6 mois (juillet 2015), j'ai vu une belle évolution. Cela faisait plus de 15 ans que j'étais chez Free.fr. Depuis 1999 pour être précis, au début avec un modem, puis box ADSL, puis Freebox jusqu'à la V5. Je n'avais pas voulu de la V6, car je ne voyais pas pourquoi j'allais payer plus cher pour des services que je n'allais pas utiliser.

Après un déménagement de Courbevoie à Ville d'Avray, et voyant que le NRA (en gros répartiteur télécom) est à 3km et que seul Bouygues propose le VDSL2 (qui ne sert à rien au-delà de 1,5km ...), je décide de passer à Bouygues pour 26€/mois :D. Au début, la découverte de la Bbox Miami est une vraie surprise. Déjà presque tout fonctionne (sauf le magnétoscope). J'ai beau avoir un débit divisé par 3 entre Courbevoie et Ville d'Avray (de 14000 Mbps à 4900 Mbps, presque tout fonctionne mieux :D surtout niveau TV, Youtube, Replay. Pour la récupération d'iso Linux, l'envoi d'image sur le blog ... c'est une autre galère, faut être plus patient.

Je ne sais plus trop quand, j'ai vu passer un mail pour s'inscrire à la Bêta Android TV sur Bbox Miami. Je me suis immédiatement inscrit. Mardi 2 février 2016, je reçois un mail me disant "Félicitations, Android TV arrive sur votre Box Miami". Je ne me doute pas qu'il s'agit d'une version Bêta, je pense que tout le monde est concerné. J'apprends donc par voie de presse (PcInpact) que je fais partie des nouveaux heureux élus.

Tout de suite, je fais ce qu'il demande, se connecter à l'interface pour compléter le test. Ensuite, je vais sur la BBox. Bon rien n'a changé. Je vais sur mise à jour. Et là, c'est une blague, la mise à jour ne passe pas. J'ai un message qui dit 637Mo à télécharger pas assez d'espace disque. C'est une grosse blague, car il reste 10 Go d'espace disque ... Par acquit de conscience, j'ajoute une carte SD de 32Go. Je redémarre, rien ne se passe. Le lendemain, nouveau mail de Bouygues pour demander si tout c'est bien passé. Non, tout ne s'est pas bien passé, expliquez pourquoi!! Forcément, j'ai fait mon pauvre petit moi.

Le sur-lendemain, nouveau mail de Bouygues m'indiquant l'adresse du Forum super secret réservé qu'aux testeurs. Je ne suis pas le seul et il n'y a pas vraiment de solutions. Juste c'est marqué que le problème a été solutionné. J'allume la Bbox Miami, mais rien, toujours bloquée. Je décide de la remettre à zéro. A vrai dire on l'utilise peu cette box, souvent pour du replay, donc rien de bien utile dessus.

Cette remise à zéro usine sera salutaire. La Box passe à ce que je crois être Android TV. Je dois espérer, car de visu il n'y a pas grand changement. Je me refais la procédure de mise en place. Les changements, semble mineur, je note l'ajout du Chrome Cast, je ne peux plus aller dans la section paramètre où était proposé le menu traditionnel d'Android (Espace libre, version etc...)


 L'installation

L'installation est interactive entre la TV et le PC (ou tablette). Personnellement, j'ai utilisé mon PC sous Linux et le navigateur Chrome. Rien de bien compliqué il suffit de suivre les étapes. J'ai utilisé un compte Gmail pour me simplifier la tache.

J'ai pris quelques photos de ma télévision et quelques captures de mon PC. Franchement, je note aucun changement par rapport à juillet où j'avais déjà fait toutes ces opérations, si ce n'est qu'à la fin il n'y a pas de mise à jour de la Bbox. 

 

Partie interactive TV - Ordinateur

bbox miami 001 bbox miami 002 bbox miami 003

Installation et paramétrage rapide BBox miami

bbox miami 004 bbox miami 005 bbox miami 006 bbox miami 007 bbox miami 008 bbox miami 009 bbox miami 011 bbox miami 012 bbox miami 013 bbox miami 015 bbox miami 016 bbox miami 017 bbox miami 018 bbox miami 019 bbox miami 020 bbox miami 021 bbox miami 022

 


Utilisation pour tester 

Après cette phase d'initialisation pas de grandes surprises, c'est exactement comme avant. Peut-être un poil plus fluide. En même temps, j'ai fait une remise à blanc de la box. Il y a tout de même un e chaude qui m'étonne. Cette box chauffe énormément. Un jour peut être, je vais prendre la température de cette box.

Tout d'abord une mauvaise nouvelle. L'application Android qui permet de piloter la Bbox ne fonctionne plus. Je n'ai pas réussi à appareiller le smartphone et la box. Au début, j'ai pensé que peut-être c'était lié au fait que j'avais coupé le WIFI, mais ce n'est pas le cas. Je réessayerais ce soir (05/02/2016). Je n'ai pas réussi a aller sur le panneau de configuration Android.

Pour les bonnes nouvelles, les chaines qui jusqu'à présent ne fonctionnaient pas lorsque l'antenne TV n'était pas branchée, fonctionne :D. Pas de quoi casser 3 pattes à une canard niveau qualité, mais toujours mieux qu'une Freebox V5. 

La VOD fonctionne sans accro, avant ça moulinait comme disait numéro 1. Il faudra faire un test en journée lorsque tout le monde est sur les Zouzou. Pour spotify, il va falloir que je regarde comme cela fonctionne. J’apprécie beaucoup l'écran de veille. Je ne me souviens pas qu'il y en avait un avant.

J'ai particulièrement apprécié la fonction ChromeCast. A la maison, tout le monde est sous Android. Pour montrer les photos depuis les smartphones, cette fonction sera précieuse. J'ai essayé la vidéo avec VLC android, rien à dire c'est fluide, même si la qualité n'est pas au Rendez-vous. Il faut dire, ayant désactivé le WIFI de la Bbox Miami, le signal passe via la box routeur. J'ai cherché à caster mon écran Linux, mais sans succès. Pour passer des slides depuis Powerpoint sans se casser la tête, ça peut-être une excellente solution.

Ensuite, j'ai voulu tester un jeu; J'ai pris une espèce de clone de super Mario. Pour l'installation, c'est sans problème. On va sur le playstore adapté au mode TV et c'est tout facile, suivre les indications. Le jeu est fluide, juste un petit souci avec la télécommande, impossible de sauter et avancer en même temps. Il faudra tester tout ça avec une manette. C'est à ce moment que je me suis aperçu que l'application BBox Miami Android ne fonctionnait pas. Si j'avais voulu faire un test de jeu de bourrin j'aurais pris Asphalt 8. Mais je pense que j'aurais fait fumer la box.

Après j'ai testé l'application Youtube, histoire de voir PV Nova. J'ai aussi pu tester la télécommande de la BBox et son micro intégré pour faire la recherche vocale (Sam le Pompier, Linux). Rien à dire, ça fonctionne, il faut juste bien prendre l'habitude. La reconnaissance vocale est vraiment impressionnante.

Enfin, j'ai fini sur le service M6play qui jusqu'à présent ne fonctionnait pas. Nous étions obligé de passer par un PC branché à la TV. J'ai donc maté les épisodes de la série "Once Upon a Time" (oui personne n'est parfait).

Pour le moment, je suis satisfait. Je n'ai pas encore testé le navigateur web, les médias center en couple avec un serveur kodi pour voir si tout fonctionne bien. Il faut dire qu'avec le chromecast ça donne envie...

Photos

interface

bbox miami 023 bbox miami 024 bbox miami 025 bbox miami 026 bbox miami 027 bbox miami 028 bbox miami 029 bbox miami 030 bbox miami 031 bbox miami 032 bbox miami 033 bbox miami 034 bbox miami 035 bbox miami 036 bbox miami 037 bbox miami 038 bbox miami 042 bbox miami 046 bbox miami 047 bbox miami 048 bbox miami 049 bbox miami 050 bbox miami 051

Applications

bbox miami 059 bbox miami 060 bbox miami 061 bbox miami 062 bbox miami 063 bbox miami 064 bbox miami 065 bbox miami 066 bbox miami 067 bbox miami 068 bbox miami 069 bbox miami 070

jeux

bbox miami 039 bbox miami 040 bbox miami 041 bbox miami 043 bbox miami 044 bbox miami 045

Chrome Cast

bbox miami 053 bbox miami 054 bbox miami 055 bbox miami 056 bbox miami 057 bbox miami 058


 Conclusion

Sous réserve que la fonction magnétoscope fonctionne, cette Bbox Miami me parait un excellent choix pour un bon père de famille par rapport à la concurrence et si le prix ne change pas. Il y a de plus en plus de rumeurs de rachat de Bouygues Télécom par Orange et aucune n'est démentie; Du coup je m’interroge sur la pérennité de l'offre. En attendant, je redécouvre cette box qui n'était quasi exclusivement utilisé pour regarder les Zouzou pour les enfants ... Avec cette possibilité de ChromeCast c'est vraiment un box intéressante. Pour les jeux, il faudra voir ce que ça donne avec une manette. Nintendo ayant annoncé son arrivé sur Android, elle risque de vite devenir une vraie console de jeux (enfin pour les enfants).