Tour eiffel
Tour eiffel

Il faut que je vous raconte cette expérience de trajet à trottinette de la banlieue à Paris place de la Concorde. Je l'ai fait un peu pour le plaisir et aussi en prévision de la grève RATP contre la réforme des retraites du 5 décembre 2019 qui s'annonce dure.

Au travail, j'ai un futur ex-collègue qui vient à trottinette tous les jours (par presque tous les temps). Avec sa trottinette il a dépassé les 4500 kilomètres. C'est donc possible. J'avoue que je n'ai pas trop envie de galérer avec la grève RATP qui s'annonce dure. Vous pouvez critiquer autant que vous voulez la Maire de Paris (moi le premier), mais l'idée de transformer une partie des quais en piste cyclable double sens est juste géniale.

En réalité, c'était la deuxième fois que je faisais un aller entre le boulot et mon domicile. La première fois je l'avais fait de nuit et m'étais arrêté de nombreuses fois. Il y avait peu de voitures. Je ne la compte pas vraiment comme une expérience, même si cela a validé le fait qu'en une charge de batterie de la Kugoo S1 je pouvais parcourir un peu moins de 14 Km sans problème.

Ce matin, il fait 10°C, il pleuviote. Je m'équipe en conséquence. J'ajoute aux gants et au casque(contre le froid), le gilet haute visibilité (oui un gilet jaune), un pantalon K-Way, un K-Way et un gros pull.

Je me lance. Aujourd'hui il y a beaucoup de voitures, et c'est déjà un problème, dois-je passer à droite, à gauche. En fait, à droite il n'y a pas d'espace, à gauche les voitures qui arrivent de face c'est moyen. Bref, lorsque le feu est au rouge je zigzag entre les voitures ou je patiente tout simplement. La descente vers Sèvres est très prononcée, je suis sur le frein, surtout pour les passages piétons et la priorité à droite de la fin. Un bus sort de son emplacement, je reste prudemment derrière. Dans le trafic, je me rends vite compte qu'à 25 km/h je vais plus vite que les voitures. Autre astuces, il est possible de marcher sur les trottoirs la trottinette à la main, c'est pratique pour les ronds points. En revanche pour les changements de direction, lever la main est périlleux.

L'avenue vers le pont de Sèvres n'est pas très sécurisante. Je finis à pied, car je ne sais pas où je dois passer pour rejoindre la piste cyclable du pont de Sèvre (et oui il y a ça sur ce pont, mais certains ne semblent pas le savoir).

Dans le parc qui rejoint la piste cyclable, je vois passer devant moi une trottinette avec des bandes lumineuses sur les côtés. C'est très joli. Elle va plus vite que moi. Le jeune homme est équipé comme un motard. Je finis par le rejoindre à un feu. Sur la tête il porte casque intégral de motard. Chance pour moi, il va jusqu'à Opéra. Je vais à Concorde, a quelques rues près on va au même endroit. Je lui demande s'il pouvait m'indiquer le chemin jusqu'à la piste cyclable. Il est super sympa, il ralentit pour que je puisse le suivre. On passe Boulogne sans trop d'encombres. Seuls les taxis nous frôlent. On rate un passage pétions caché par un camion en livraison. Heureusement la dame sur le passage piéton avançait doucement. Enfin, après un passage de 500 mètres pas très sécurisé pour les vélos on arrive sur la piste cyclable. C'est ici que nos routes se séparent. Je le regarde s'éloigner. On a pas mal discuté. Il a customizé sa trottinette une e-twow monster.

Avec lui j'ai eu la confirmation qu'en trottinette il est facile de passer par dessus le guidon et se casser les 2 dents du haut. C'est ainsi que je me pose la question de l'achat d'un casque intégral. Il présente l'avantage de protéger le visage, les gouttes d'eau, les insectes.


La piste cyclable c'est top. Elle est lisse. On peut regarder le paysage. Paris c'est beau même en automne. Il n'y a quasi personne sauf des vélos qui vont plus vite que moi. Du coup, la limite à 25km/h me laisse un peu sur ma faim, peut-être 30 km/h serait plus adapté. Arrivé vers la tour Eiffel, il faut parfois rejointe la voie des bus et les pavés parisiens. Les pavés c'est le mal, ça glisse et ça vibre. C'est dans ce moment-là que je songe à changer ma roue arrière, voir l'amortisseur. Sur la route autant vous le dire, les taxis n'ont rien à faire de vous, pas plus que les cyclistes d'ailleurs. C'est vraiment étrange de se retrouver dans cette jungle où c'est clairement chacun pour soi. Les vélos te passent devant, même si tu sais qu'au démarrage tu vas aller bien plus vite qu'eux. Je pense qu'avec tous les articles sur les trottinettes on est pas si bien vu que ça, même si tu présentes tous les signes d'une utilisation raisonnée.

A trottinette, les trottoirs il faut les prendre de face, sinon c'est la chute. Alors que j'étais bien lancé sur la route, j'ai voulu remonter sur la piste cyclable qui recommençait juste après un pont. Je dois prendre le trottoir de biais.  Ma roue avant est passée sans encombre, en revanche la roue arrière glisse le long du trottoir et finit par se bloquer. Je me trouve propulsé dans les airs. Je ne sais comment je me récupère sur un pied (ça fait mal sur le moment). Ouf je m'en sors juste avec une belle frayeur et un avertissement sans frais. Il faudra que je pense à m'équiper de chaussures adaptées.

Le reste du trajet suit son cours, en alternant voies de bus et pistes cyclables. Parfois le marquage au sol n'est pas clair ou disparaît. Arrivé à Concorde c'est un peu la jungle :D. J'ai des vélos qui déboulent de droite de gauche, de partout.

Voilà je suis arrivé mon sac, mon k-way couvert de gouttes de boue ... 

Le trajet boulot - domicile est largement réalisable, reste à prier pour qu'il n'y ai pas de de pluie et de neige. Il faut que je prévois un casque bonnet, une combinaison anti boue (ou transformer la trottinette) des gants de ski pourrait-être une bonne idée

Finalement, je n'ai pas mis plus de temps à trottinette qu'en transport en commun (à pied - Ligne L ou U, puis métro 1 de La Défense à Concorde), c'est 45 minutes. L'avantage je n'ai pas le stress de gêner avec ma trottinette dans les wagons et la transition train - métro. Je n'ai pas de retard :D. Le désavantage, c'est moins reposant, je ne peux pas regarder mes séries à la con ou écrire des articles.





Google annonce 12,4 km et 44 minutes, la trottinette à dit 13,4 km - 45 minutes

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.