J’ai cabossé l’arrière droit du Scenic. En 10 ans de bons et loyaux service c'est la première grosse boulette. C’est arrivé, le plus bêtement du monde sur une voiture que j’ai l’intention de changer (par la force des choses, je vous expliquerais dans un autre article). Bref, j’essayais d’attirer l’attention d’une cousine de mon épouse. J’ai finalement bien réussi.
En clair, alors que je passais le portique d’un parking de Mayrac, je me suis pris ce dernier. Résultat des courses, j’ai froissé la portière arrière droite et cabossé le dessus de la roue arrière droite. Ce qui m’embêtait le plus est qu’il était impossible d’ouvrir la fenêtre de la porte. Mon Loustic aime bien rouler avec la fenêtre ouverte.
Si il y a un truc que j'ai tout de suite compris, il ne faut surtout pas taper à l'arrière de la bosse, mais tirer dessus.
J’espérais trouver chez ma mère une ventouse pour déboucher les toilettes. Malheureusement, arrivée à Sébazac-Coucoures (Aveyron), elle ne l’avait plus !! Bref, je suis parti chez Leclerc Auto pour acheter de la peinture et un kit pour les bosses !!
Je demande au vendeur, il me propose un kit et me dit qu’il l’utilise à l’atelier. Il s’agit d’un kit de chez Quixx System Dellen (Dutch quality). Autant te dire qu’a l’ouverture du kit, j’étais limite pour le ramener et trouver une ventouse de vitrier.
Le kit se compose d’un pistolet à colle et d’une sorte de poignée sur laquelle on visse des « ventouses ». J’aurais pu me bricoler la même chose.
Mon objectif principal est donc de défroisser la portière. Après avoir lu la notice, j’ai donc commencé par une bosse sur l’aile arrière. Problème, on est en pleine canicule et les températures d’utilisation sont comprises entre 18 et 30 °C. On fait cela le matin.
J’ai nettoyé séché les parties à traiter. Idée stupide, après la première bosse, j’ai passé un coup de peinture. La colle n’adhère pas sur cette peinture…
Le mode d'emploi est simple :
- Faire chauffer le pistolet à colle (5 minutes d'après le mode d'emploi)
- Nettoyer les parties à traiter.
- Tu choisis la ventouse adapté à la bosse parmi 3
- Tu mets de la colle sur la ventouse
- Tu attends 8 minutes (10 il parait que c'est trop)
- Tu prends la poignet que tu visses, la bosse rien à elle. Ça fonctionne plutôt)
- Si la ventouse n'a pas cédé, démerdes-toi pour l'enlever !!
Après la première bosse, je décide de m’attaquer à la portière. Je colle la ventouse sur l’aile. J’attends les 8 minutes préconisées (ne pas dépasser 10). Je visse la « poignée », je tire. C’est bon, la porte est défroissée, mais il reste des bosses. Impossible de décoller la ventouse. Pourtant sur la première bosse, il n’y avait pas eu trop de problèmes.
Finalement, ma mère me dit d’utiliser le sèche-cheveux. La ventouse est décollée en 3 secondes !! Il reste de la colle, que je nettoie au White Spirit (je ne sais pas si c’est une bonne idée pour la peinture) !!
Bref, il reste des bosses, mais l’essentiel est fait, la vitre arrière peut être abaissée.
J’ai essayé de faire une autre bosse, mais en tirant, la portière risquait de se froisser à nouveau…
En conclusion, il faut de l’électricité pour le pistolet à colle. Je pense que pour défroisser ma porte, une bonne ventouse aurait fait l’affaire. Je n’ai pas le temps de faire les autres bosses et je n’ai pas vraiment de prise électrique à côté de la voiture. Ce n'est pas vraiment efficace si tout est cabossé comme moi. Pour une bosse isolée, ça doit le faire.
Liens
Si tu n'as pas de Leclerc à côté de chez toi, tu trouves la même chose chez Amazon (ou autre) https://amzn.to/3iVszLM
Les photos
La première photo c'est pour avoir la référence de la peinture. Évidemment, il ne l'avait pas chez Leclerc, j'ai pris la plus proche et écrit GeekMPS sur la voiture.
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