Bilan blog 2021

L'image de mes vœux de 2021 était une seringue sur 2021. J'aurais mieux fait de mettre une perfusion ;). J'ai commencé ce bilan en copiant celui de l'année dernière. Je n'avais pas vu qu'il était en publié, vous avez été 20 à le regarder avant sa modification!!

2021 a été marqué par une nouvelle année de pandémie du COVID-19. bref on apprend à vivre avec et les nouvelles définitions du mot vaccin. Bref, si vous en avez l'occasion vaccinez-vous il parait que vous aurez un COVID moins fort (j'ai une chance de ouf, je ne l'ai pas eu pour l'instant).

Après une année incroyable sur TikTok en 2020, Tiktok a été nul pour ma pomme en 2021. Il faut dire, j'ai beaucoup de boulot et donc moins de temps à consacrer au blog, aux vidéos et à TikTok.

Niveau test, j'ai eu une année incroyable toute proportion gardée évidemment. J'ai eu le plaisir de tester les robots aspirateurs Proscenic 850T et le Roborock S7. J'ai eu aussi la chance de tester en vidéo projecteur le Xgimi Elfin (vraiment très bon si on excepte un défaut par rapport à un halo blanc lorsqu'on utilise la correction trapézoïdale). J'ai pu tester une trottinette Kugoo S1 custom avec 2 moteurs, c'était juste génial. J'ai testé une caméra de surveillance de Carrefour qui fait le job. Enfin j'ai testé la base du Roborock S7, qui d'abord parait inutile, mais au final est devenue totalement indispensable. Bref une belle année 2021 pour moi. J'ai aussi raté quelques tests pour quelques incompréhensions avec les vendeurs.

Cette année a encore été une année YouTube. Niveau abonnées, j'ai largement dépassé mon objectif des 1500 (oui objectif modeste), cette année j'espère dépasser les 2500 (objectif modeste). Cela dit, j'ai remarqué que l'algorithme de YouTube était du même genre que TikTok. Il ne favorise pas les petits. Bref si tu souhaites une grosse visibilité, il va falloir trouver ton créneau plus que jamais. Si tu veux faire dans le test d'objet Tech, va falloir avoir de sérieux contact avec les plus grosses marques.
Niveau vues, j'ai explosé mes compteurs, bien aidé par Proscenic, Roborock, Xgimi et de vieilles vidéos (petit vidéo projecteur, machine à coudre..) Qui fonctionne toujours très bien.

Comme l'année dernière j’ai été peu actif sur Instragram et Twitter. J'ai surtout fait dans la Story. Ce n'est clairement pas une bonne stratégie. Je me suis remis à Snapchat. En fait, Snapchat possède un gros potentiel, mais il faut vraiment investir pour bien comprendre cette application.

Tiktok est en berne de mon côté. Me voilà content lorsque je réalise plus de 200 vues sur une vidéo !!

J'ai passé Joomla en version 4, fait le ménage dans les rubriques. Ménage qui m'a valu d'être bien déréférence par Google. Depuis, lorsque j'ai 150 visiteurs uniques par jour je suis super content. J'ai même enlevé Matomo pour ne pas voir le massacre.

J’ai toujours mes fidèles lecteurs et je vous remercie de venir lire mes élucubrations.

En chiffres pour 2021

On est toujours dans même réalité d’un blog, si tu ne publies pas au moins un article par jour point de salue chez Google. Entre le fait d'avoir remanié le blog et peu d'articles, encore une année en baisse côté blog et une année en hausse côté YouTube.

Les compteurs de publications

Par rapport à 2020 il y a eu quelques changements. Le nombre de publications sur le blog est stable avec 64, soit à peine plus d’une par semaine. J’ai divisé par 2 le nombre de publications sur Twitter. Le nombre de vidéos YouTube est relativement stable.

  • Blog 50 articles
  • Youtube – 24 vidéos publiées
  • Tweet : en cours de chiffrage
  • Facebook et Instagram : Aucune idée
  • Tiktok une Trentaine.

Les compteurs de visites

Dans le tableau ci-dessous, j'ai retiré les colonnes Matomo que je n'ai pas maintenu et Adsense tellement c'est ridicule pour ce dernier

2021 AWSTAT (o2switch) Youtube
Mois Visiteurs différents Visites Vues
Janvier 19890 34227 24905
Février 17402 30117 21846
Mars 17822 32142 24559
Avril 17139 30347 25229
Mai 15942 30322 24178
Juin 12240 30330 21 732
Juillet 12232 31018 22 137
Août 12716 29439 21 036
Septembre 12 55 9 27 98 2 27 402
Octobre 11438 31284 25 425
Novembre 10886 31297 37 680
Décembre 10506 31884 31 045
Totaux 158213 342407 307174

Ci-dessous petit graphique du nombre de visiteurs uniques d'après AWSTATs (sans les moteurs de recherche).

Nombre de visites Geekmps 2021

J'ajoute les visiteurs (ou visites) et là on n’observe pas de réelle baisse entre 2020 et 2021. En revanche entre 2017 et 2021 on peut vraiment se demander ce qu'il s'est passé.

Nombre de visiteurs Geekmps 2021

Ci-dessous le nombre de vues sur YouTube. On notera un drôle de graphe pour décembre. J'ai ajouté de pubs sur mes meilleures vidéos, c'est peut-être une explication. Je les retire en février histoire de voir.

Nombre de vues sur Youtube

Pour le site promo.geekmps.fr, c'est une chute. J'ai l'impression que Google me saque bien comme il faut. Il va donc falloir revoir le site (c'est en cours). Cela dit, le site étant lié à divers réseaux sociaux, il s'en sort plutôt bien.

Les compteurs d’abonnés

  • Tiktok démarré à 4400 et a fini à 3960 une petite chute annoncée - 440 tout de même soit 10 %.
  • YouTube, on arrive à 1848 soit + 894, objectif atteint : D.
  • Tweeter c’est la stabilité autour de 372 +22
  • Facebook et Instagram à peine la centaine 109 (-23)/140 (+25)

L'affiliation, les cadeaux en 2021.

L'affiliation

Pour les sous c’est simple. Les affiliations c'est globalement une baisse sauf pour Amazon où c'est une hausse (va falloir déclarer ça aux impôts si je dépasse le plafond, mais je ne crois pas). AliExpress est en baisse. Geekbuying grosse chute, Shareasale un gros zéro. Les affiliations Awin et Effiliation sont en hausse (forcément lorsqu'on part de zéro). Pour ces deux dernières, on peut le dire AWIN se gave bien. Je ne connais pas les pourcentages, mais comparé à AliExpress et même Amazon qui n'est pas connu pour être particulièrement généreux, je me demande si je vais continuer. Effiliation c'est plus que correct, tout dépend des produits. Je n'ai donc toujours rien touché de leur part.

Pour Amazon, c'est la première année que je dépasse quasi tous les mois les 25 € (montant qui me permet de toucher quelque chose).

Qu'avez-vous achetez via les affiliations ? Vous avez acheté, un peu des objets présentés (Proscenic, Roborock), pas mal d'écrans pour la vidéoprojection (soit sur Amazon, soit sur Cdiscount), des produits que je fais passer sur le Twitter secondaire @gmps_promo.

Je remercie les personnes qui passent par mes affiliations (lien sur le côté ou en bas des pages) cela permet de faire vivre le blog.

Les cadeaux

Cette année encore de beaux cadeaux qui me sont bien utiles. Je pense aux aspirateurs robots et au vidéoprojecteur. Je devais renvoyer ce dernier, mais il y a eu un raté côté fournisseur. Bref, je suis bien content de l'avoir récupéré, car je le trouve vraiment bien.

À quoi servent les sous ?

En général, je fais des dons à des associations et aux frais de maintenances du blog, achat de matériels. Cette année, ils m'ont aussi permis d'acheter des gadgets totalement inutiles et à manger.

Pour 2022 ?

Ce n'est toujours pas cette année que je me professionnaliserais dans le Youtuber game sauf miracle. Je n'ai pas de vœux particuliers pour le blog cette année. Il se passera ce qu'il se passera. J'espère tout de même basculer certaines choses sur le site promo.geekmps.fr. Mais n'ayant pas vraiment le temps, je laisse courir.

Peut-être vais-je essayer de vous présenter mes rares lectures. Pour le jardin sur le balcon cette année, il n'y en aura probablement pas pour diverses raisons (j'avoue que je suis dégouté par le fait qu'il y a peu de mésanges toutes mangées par les chats "COVID").

Je vous laisse le lien vers le bilan 2020 si vous souhaitez comparer.

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.