Bilan blog 2020

Encore une année compliquée pour le blog, et incroyable sur YouTube (toute proportion gardée). Je vais finir par croire que plus personne ne sait lire. Le but de cet article est de vous donner une idée de ce que rapporte un blog basique sans trop d’entretien. Drôle de début d’année pour le blogueur amateur. 

2020 a été marqué par la pandémie du coronavirus COVID-19 (personne n’avait remarqué, je suppose ;)). Nous avons vu émerger des TikToker de talent ou d’un confinement, des Youtuber et je n’ai malheureusement pas repéré de blogueurs. Il faut croire que je ne sais plus lire non plus. J’ai demandé à mes copains blogueurs pour leurs stats, certains ont connu un effondrement de leur visite malgré une plus grosse activité, d’autre s’en sortent très bien.

Niveau test, le demi-hold-up de l’année a été pour moi le Dreame V11. J’ai reçu un peu par hasard cet aspirateur et j’en suis toujours très très content. Je dis par hasard, car beaucoup de gros YouTuber blogueur ont reçu le leur. Après je n’ai rien à cacher, il fait le travail (ouf ça m’aurait fait mal de devoir raconter n’importe quoi). J’espère que ceux qui l’ont commandé en sont heureux. Bref encore une grosse année de test, la plupart payés avec mes sous (c’est plus facile de dire la vérité, hein !).

Cette année a été mon année YouTube en quelque sorte (voir les graphes). Évidemment, je ne suis toujours pas influenceur. Petite déception, je n’ai pas passé la barre des 1000 abonnés. Comme pour le blog, je le fais pour mon plaisir et le partage. Cela dit, je pense que je ne testerais plus de smartphone. C’est trop de temps, ils se ressemblent tous (sauf le ZenFone7), les gros YouTuber sont arrosés avec les produits avant leur sortie. Ils font déjà le travail très bien, je n’aurais rien à apporter. Je crois que je vais donc retourner à ma niche de test d’aspirateur, écouteurs et diverses petites choses que personne ne présente. Cela dit j’espère tester une montre connectée.

J’ai été peu actif sur Instragram et Twitter par rapport aux  années précédentes. J’ai laissé tomber Snapchat qui décidément ne me ressemble pas.

Comment ne pas parler de TikTok. J’y suis arrivé sur les conseils de BraindeGeek. Mise à part une vidéo de 15 s qui fait 2,5 millions de vue pas grand-chose pour moi. La moyenne est à un tout petit 600.

Niveau SEO, j’ai découvert que ça ne servait à rien d’optimiser son web aux petits oignons ? J’ai une très bonne note à Google Insight, mais j’ai tout de même une chute d’audience et le blog dégringole dans les résultats de recherche.

J’ai toujours mes fidèles lecteurs et je vous remercie de venir lire mes élucubrations.

En chiffres pour 2020

Vous êtes surement venu pour les chiffres, ils sont là sans tabou. La réalité d’un blog est que si tu ne publies pas au moins un article par jour point de salue chez Google et ailleurs.

Les compteurs de publications

Par rapport à 2019 il y a eu quelques changements. Le nombre de publications sur le blog est stable avec 64, soit à peine plus d’une par semaine. J’ai divisé par 2 le nombre de publications sur Twitter. Le nombre de vidéos YouTube est relativement stable.

  • Blog 64 articles
  • Youtube—27 vidéos publiées
  • Tweet : 1269
  • Facebook et Instagram : j’avoue je ne sais pas
  • Tiktok une quarantaine.

Les compteurs de visites

Le jour et la nuit. Pendant que les visites sur le blog s’effondrent, celle de YouTube font plus que doubler. Sur TikTok c’est totalement aléatoire. Si une vidéo plait, elle va aller très haut, sinon elle tournera à 200 vues quand tout va bien.

2020 AWSTAT (o2switch) MATOMO(PIWIK) Adsense Youtube
Mois Visiteurs différents Visites Visiteurs différents Pages Vues Vues
Janvier 25124 39571 15789 22241 12247
Février 21734 36412 12598 15857 7498
Mars 20817 36172 10508 14627 9213
Avril 22492 37888 12638 non 12625
Mai 22157 38021 12124 non 15316
Juin 19297 33002 10564 non 14 620
Juillet 17321 30609 10001 non 14 577
Août 16876 30099 9860 non 16 709
Septembre 15043 29096 10424 non 17 472
Octobre 17174 31423 10416 non 19 886
Novembre 20253 34083 13303 non 25969
Décembre 21872 36861 14108 non 28943
Totaux 240160 413237 142333 52725

195 075

Ci-dessous contrairement au titre, il s'agit des visiteurs brut sur AWSTATs sans les moteurs de recherche.

Les compteurs d’abonnés

  • Tiktok démarré à 50 et a fini à 4400 avant de redescendre (la totalité des nouveaux abonnés sur un post)
  • YouTube, petite déception je pensais passer les 1000, finalement on arrive à 954 soit + 459 : D
  • Tweeter c’est la stabilité autour de 350 +2
  • Facebook et Instagram à peine la centaine 132 (+42)/115 (+11)

Les sous, l’argent, les cadeaux

L’affiliation

Pour les sous c’est bien simple, l’affiliation ça ne paye plus trop pour moi (rassurez-vous c’est juste pour moi). Moins de visites, moins de clics sur les liens affiliés. J’ai supprimé Adsense, car je trouvais qu’il y a avait trop de pubs. J’avais songé les remettre en novembre-décembre. Finalement, je n’ai pas eu le temps d’adapter le RGPD du coup, j’ai laissé tomber. En clair, le blog a vécu sur les sous gagnés en 2019. J’ai récupéré 300 $ de Gearbest de 2019 et 74 $ de shareashale.

Niveau affiliation j’ai perdu celle d’eBay pour un problème d’API. Elle a changé, je n’ai pas le temps de tout reprogrammer. En revanche j’ai ajouté l’affiliation AliExpress, ElectroDepot, et Cdiscount. Si AliExpress fonctionne pas trop mal du fait qui est facile de récupérer les promotions. Pour Cdiscount et AliExpress c’est une autre paire de manches. Après il ne faut pas croire que je gagne des millions d’autant plus que je n’ai pas réussi à récupérer mes premiers Dollar !! Pour Cdiscount c’est zéro, idem pour Electrodepot. J’ai deux problèmes, je n’ai pas le temps, ce n’est pas facile de récupérer les promotions. Cela me demande trop de travail.

Pour Amazon, c’est environ 25 € tous les 4-5 mois. soit grossomodo 75 € en 2020

Si on fait le total avec le taux de conversion de 0,85 on arrive à un généreux 392 €. Avec ces sous j’ai payé en partie le Himo Z16 : D.

Les cadeaux

J’ai aussi eu des cadeaux. Je trouve que je m’en sors plutôt bien et sans pression sauf pour le Dreame V11 où il fallait sortir la vidéo pour le lancement sur AliExpress. Et on été nombreux, je vous laisse chercher les vidéos sur le Dreame. C’est aussi là que j’ai été étonné par certaines vidéos, notamment celle d’Avis Express, où il fait un test que je n’ai pas réussi. Je lui ai posé la question comment il avait fait. Malheureusement, je n’ai pas eu de réponse. (j" ai aussi failli avoir un robot, mais bon j’ai été rattrapé par la patrouille).

Pour 2021 ?

Je n’ai toujours pas le temps de me professionnaliser, de préparer un plan pour l’année ou la demi-année. Je vais donc naviguer à vue comme chaque année. Je vais essayer de scénariser un peu les vidéos YouTube. Les faire à l’arrache c’est juste oublier 3000 trucs. Pour les articles de tests qui on franchement envahi bon blog, j’ai pensé les mettre sur un autre site. Finalement, ils resteront sur GeekMPS. J’espère tout de même proposer plus de tutos. Pour les promos, il faut que je les sorte du domaine geekmps. On en reparlera plus tard. Le SEO va encore en prednre un coup.

Je réserve les formats court sur TikTok, les formats longs sur YouTube. Pour Twitter je n’ai pas de plans particuliers et pour Instagram ça risque d’être les vidéos TikTok (même si ça ne plait pas du tout à MarK Zuckerberg).

Je vous laisse le lien vers le bilan 2019 si vous souhaitez comparer.

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.