Mpow PA071A et sa boite

Casque de visioconférence pas cher, le Mpow PA071 pour PC et smartphone

Avec le confinement, on a découvert ou redécouvert les joies du télétravail et des visioconférences. Vous ajoutez les classes virtuelles etc… Le problème c'est clairement le son, entendre et être entendu.

Mini Menu

Le COVID-19 nous a un peu obligés à composer avec les visioconférences des uns et des autres, qui WhatApps, qui Team, qui Zoom, qui Cisco, qui Skype etc. Ayant un peu de chances, mon employeur nous a fourni un casque de visio pour dialoguer avec les équipes marocaines via Team. J'avais eu la présence d'esprit de prendre avant le confinement. Bref vous l'avez compris, les casques de visioconférence sont devenus quasi indispensables.

La recherche est simple, un casque à la fois pour smartphone et PC pas trop cher. On ne peut pas tous s'équiper qu'avec du Jabra et Seinnheiser qui coûte un bras. J'ai donc cherché une alternative peu chère (tout est relatif) qui convient autant pour les tablettes que les PC.

Test du casque audio MPOW PA071A 002

J'ai demandé à tout hasard à Gearbest, le casque Mpow PA071A. J'ai eu une réponse positive à condition d'écrire une review. Pour le contenu, c'est moi qui gère, je n'ai aucune obligation (sauf de vous donner un code réduction). Comme toujours, je me dis il faut être un peu fou de me filer un truc à tester alors que je ne vois que le négatif.

Le Mpow est compatible smartphone (si vous avez un jack) et PC. Le son est correct et le microphone performant (je l'ai utilisé pour doubler une de mes vidéos montées avec kinemaster et la conclusion de la vidéo ci-dessous a été réalisé avec).

Si comme moi, vous avez un micro de PC portable qui balance plein de parasite, c'est une option qui mérite réflection. Ici c'était tellement problématique qu'on faisait les visios avec la tablette.

Les caractéristiques

SNR: ≥ 50db
Longueur de câble: 3,94 + 3,94 pieds (1,2 + 1,2 m)
Prise: prise USB + prise audio 3,5 mm
Impédance du microphone: 2,2 KΩ
Sensibilité du microphone: -46 ± 3dB
Diamètre du haut-parleur: 40 mm
Sensibilité du haut-parleur: 103 dB ± 3 dB
Puissance nominale: 10 mW
Puissance maximale: 20mw
Impédance du haut-parleur: 16 Ω
Réponse en fréquence: 20 Hz-20 KHz
Taille du produit: 7,5 x 6,5 x 1,8 po (190 mm x 165 mm x 45 mm)
Poids net: 7,9 oz (223 g)

Liste de colisage:
Casque USB Mpow × 1
Câble USB × 1
Manuel de l'utilisateur × 1

Le test du Mpow PA071

Lorsque vous passez vos journées en conf call, à moins d'avoir un casque Bluetooth avec une bonne capacité le filaire me semble plus adapté. Qui n'a jamais oublié de charger la batterie et devoir mettre fin prématurément à une confcall.

Question technique le casque s'adapte aux petites et grosses têtes. On lui reprochera peut-être qui serre un poil fort les oreilles. On peut corriger le problème en tirant plus une branche que l'autre. Lorsque je ne suis pas en conférence,  j'écoute de la musique. L'isolation passive est plus qu'acceptable (nettement supérieure au casque Sennheiser du boulot).

Test du casque audio MPOW PA071A 015

L'utilisation est ultra simple. Pour les smartphones vous branchez le jack, pour les PC le port USB avec la carte son intégrée. Certains PC peuvent directement utiliser le Jack.

Sur le PC portable du boulot, le son est très fort. Je laisse entre 2 et 10 % de puissance sous Windows 10. Avec mon OnePlus5 le son est fort aussi. Avec mon vieux PC et sous Linux c'est bon, avec la tablette Teclast ça va aussi. Le volume max du son dépendra donc de votre PC, smartphone.

Ce n'est pas un casque pour audiophile loin de là. Le Mpow est vraiment taillé pour la vision. Le son n'est pas hyper équilibré. Je lui trouve trop de basses et pas assez d'aigus. Cela dit, l'ayant toute la journée, ce n'est pas désagréable.

Pour pouvoir passer d'un smartphone à un PC nous avons un boîtier de type carte son avec port USB. Le boîtier possède des fonctions bien agréables comme couper le microphone, augmenter d'initier le volume et.

Le micro est un mystère. Sous Linux il est à peine audible, sous Windows et smartphone, rien à dire c'est parfait. Il enregistre la voix et un peu ce qu'il se passe autour. Lorsque vous êtes sur PC la carte son filtre et optimise le son. J'ai des doutes sur la solidité de la branche qui relie le micro à l'écouteur gauche, mais pour le moment pas de soucis. Il faut faire aussi attention lorsque vous posez le casque sur une table de ne pas le poser sur le micro. Je n'ai pas été hyper convaincu par le flexible du micro. Cependant, quelque soit la position du micro le son est bien capté.

Je ne l'ai pas essayé pour les jeux.

Il est annoncé une réduction de bruit, pour l'écho. Cela semble fonctionner. En revanche pour les bruits alentours, genre une école, je n'ai pas trouvé hyper efficace. Pour le bruit de la clim, il est effectivement réduit.

J'aime/je n'aime pas

On a aimé

  • Les mousses moelleuses
  • l'isolation phonique passive correcte
  • l'écoute en conversation
  • être entendu
  • La polyvalence PC/smartphone
  • La longueur du câble avec USB (2,40 m)

On n'a pas aimé

  • Serre un peu la tête, mais peu être corrigé
  • Le volume du son parfois très fort (faut juste le baisser)
  • Le système qui tient le micro

Conclusion

Très très satisfait de cet achat (avec un énorme bon de réduction, ok je l'ai payé 1 centime). Disponible depuis le dépôt France (il est arrivé assez vite). Pour la visioconférence sur PC et Smartphone, il est parfait. Un de mes fils, mon épouse l'ont utilisé et il n'y a pas eu de soucis. Le MPow PA071 est taillé pour la visioconférence et il le fait bien. On peut bien entendu écouter de la musique pour agrémenter sa journée de travail. Du coup, il reste à la maison pour tout le monde. Je vous le conseille.

Liens

Je vous propose deux liens, celui du test en premier. En deuxième un autre casque qui a pour atout de pouvoir relever le micro et éventuellement inverser droite et gauche.

La vidéo

Les photos : D

Test du casque audio MPOW PA071A 001Test du casque audio MPOW PA071A 002Test du casque audio MPOW PA071A 003Test du casque audio MPOW PA071A 004Test du casque audio MPOW PA071A 005Test du casque audio MPOW PA071A 006Test du casque audio MPOW PA071A 007Test du casque audio MPOW PA071A 008Test du casque audio MPOW PA071A 009Test du casque audio MPOW PA071A 010Test du casque audio MPOW PA071A 011Test du casque audio MPOW PA071A 012Test du casque audio MPOW PA071A 013Test du casque audio MPOW PA071A 014Test du casque audio MPOW PA071A 015Test du casque audio MPOW PA071A 016Test du casque audio MPOW PA071A 017Test du casque audio MPOW PA071A 018Test du casque audio MPOW PA071A 019Test du casque audio MPOW PA071A 020Test du casque audio MPOW PA071A 021Test du casque audio MPOW PA071A 022Test du casque audio MPOW PA071A 023Test du casque audio MPOW PA071A 024