Depuis maintenant quelques années, je vais au travail à vélo. Au tout début, j'y allais à trottinette. Malheureusement, elle est tombée en panne après 3400km (les roues n'ont pas aimé le pavé parisien) et j'ai un peu la flemme de chercher les pièces pour la réparer. Du coup, j'utilise le Himo Z16. Heureusement, le télétravail est arrivé et je n'ai que 3 aller-retour à faire par semaine au lieu de 5. À 5 jours au siège de mon entreprise, j'aurais réparé la trottinette.
D'année en année, il y a de plus en plus de vélo sur la piste cyclable parisienne. Au début, c'était plutôt tranquille. Mais cette année 2023, il y a vraiment beaucoup de monde pour ce mois de septembre. Sur mon parcours c'est bien la première année où je me prends le même feu deux fois d'affilées, où j'ai parfois du mal à dépasser et où je me trouve ralenti. Sur le temps de parcours, on est toujours entre 35 et 45 minutes à l'aller (le retour est plus long de 5 minutes à cause de plusieurs côtes).
L'année dernière je m'étais dit. C'est bon, c'est le début d'année, les gens reviennent de vacances en forme olympique, ça va se calmer vers la fin octobre. En fait, pas tellement, un peu, mais pas autant que ce que j'espérais. Certains cyclistes de l'année d'avant encore, s'étaient équipés pour affronter les mauvaises conditions météo.
Un peu de savoir-vivre des nouveaux serait la bienvenue. Tous les ans c'est la même ou presque, les plus anciens attendent que les plus jeunes vélotafeurs s'habituent aux coutumes de la piste cyclable. Genre ne pas doubler la file au feu, faire attention aux piétons, respecter les priorités. Petit bonus cette année 2023, il n'y a plus de trottinette à la location. On se retrouve avec des files de vélos électriques. Je me demande si je ne préférais pas les 2 personnes sur une même trottinettes? Cela dit, nous avons moins de photographes à une main de la tour Eiffel. On note un peu plus de zizi rider à trottinettes électriques. Ils se calmeront au premier contrôle (très rare) ou à la première chute (ou pas), en espérant qu'ils ne tombent sur personne.
Je vous passe les motorisés qui ne sont toujours pas habitué au flux de vélos. Je ne vous passe pas les vélos qui se demande pourquoi tu t'arrêtes devant un passage piéton. Des fois, je me dis que la vie de piétons est devenue compliquée (je suis piéton entre 12h et 13h).
Tu te demandes pourquoi ça ne sert à rien de doubler lorsque le feu est rouge. En fait, si tu es le plus rapide ce n'est pas un problème. En revanche, profiter du feu pour doubler ceux qui t'ont doublé c'est l'assurance de créer des bouchons ou des ralentissements. De plus, il est parfois difficile de réintégrer la file. Du coup, ça énerve un peu tout le monde.
Bref J'attends qu'octobre-novembre arrive avec les feuilles d'automne qui rendent le sol glissant.
Je vous passe une petite vidéo d'un retour par temps gris, via un itinéraire pas trop encombré
La vidéo de l'aller désolé pour le son, toujours sur un itinéraire pas trop encombré.
La trottinette électrique qui va un peu vite et que tu n'entends pas arriver. Mais au moins, elle n'était pas sur la piste cyclable.
Ça surprend toujours une trottinette qui roule aussi vite qu'une voiture et que tu n'as pas entendue. Après elle n'est pas sur la piste cyclable (ou si peu). Désolé pour le son.#velotaf #trottrinette #vitesse #boulogne pic.twitter.com/0q7Ix7gURp
— Geek.M.P.S 👨💻 (@geekmps) September 13, 2023
Comments powered by CComment