Depuis que je fais du vélo pour aller au travail, mon équipement pour résister aux diverses conditions climatiques a évolué. Il faut pouvoir parer au très chaud, très froid, la neige, la grosse pluie… L'ennemi pour moi c'est la sueur. Au fil de l'année et des années mon équipement s'est étoffé. Finalement, seul le vélo reste. Petite précision, j'ai un vélo électrique non débridé, et je ne suis pas un compétiteur de la piste cyclable.
Comme je le disais dans un précédent article, j'ai commencé à aller au travail à trottinette. Les besoins en équipement ne sont pas tout à fait les mêmes, mais finalement très proche. A trottinette on a nettement plus froid ;).
Le premier problème enfin pour moi était le transport d'affaires de rechange. Je laisse uniquement une paire de chaussures au bureau. Au début, j'avais un sac à dos spécial vélo de chez Décathlon. Avec la trottinette, c'était très bien. À vélo, le problème avec l'âge et la distance est la sueur (13 km aller). J'arrivais complètement détrempé. J'ai donc ajouté à mon vélo un porte-bagage qui se fixe sur la tige due de la selle. Au début, je fixais sur le porte-bagage le sac à doc avec des sangles. 1 minute perdue avec cette affaire. Depuis, mon épouse m'a offert un merveilleux sac qui se fixe sur le porte-bagage et qui possède des sangles de sac à dos. Il résiste à tout (vent, grosse pluie, grêle, inondation) ou presque.
Je m'équipe
Pour le soleil :
- Prévoir des équipements en synthétique, ils évacuent mieux la chaleur. Désavantage, la sueur a tendance à descendre dans le caleçon.
- Un caque bien aéré :D avec une avancée pour parer le soleil rasant
- Des lunettes de soleil ou une bonne visière
Pour la pluie, grêle et neige :
- Cape de pluie avec Manche, idéal pour passer au-dessus d'un manteau d'hiver
- Pantalon de pluie avec surchaussure
- Trouver une solution pour les inondations, car les chaussures sont souvent trempées.
- Prévoir un casque qui se règle facilement pour pouvoir le mettre au-dessus de la capuche
- Lunette transparente ou grande visière de casque (la grêle et la pluie neige ça fouette bien le visage)
Pour le froid
- Cagoule ou bonnet (je conseille la cagoule) dès une température inférieure à 10 °C (suivant votre résistance bien entendu)
- Parfois écharpe ou tour de cou (ou les deux)
- Des gants, il faut réguler l'épaisseur des gants suivant la température. Dès 10 °C je mets des gants légers, dès 5 °C un plus conséquent en dessous de 0 °C ça devient compliqué (j'avais des sous-gants). Cette année j'ai ajouté à mon guidon 'des moufles' de guidon.
- Des moufles de guidon
- Je me balade avec ma parka
- En cas de très grand froid j'ajoute un collant sous le pantalon
Pour la sécurité vis à vis des autres. Etre bien visible est une bonne idée.
- Un casque avec de préférence un éclairage arrière (avant peut-être aussi utile)
- Un gilet jaune bien visible la nuit
- Parfois un éclairage complémentaire sur le vélo
- J'ai aussi une veste avec des clignotants (surtout utile à trottinette !!)
Pour le fun
- Il m'arrive de mettre une caméra, du coup, j'ai ajouté une barre sur le guidon. La caméra peut des fois calmer certaine personne qui s'emporte, ça fait aussi des vidéos rigolotes à poster sur le réseau social.
Antivol
Pour l'antivol, j'ai un U de chez Décathlon. Après il ne faut pas rêver, avec une disqueuse portative aucun U ne résiste. Mon collègue c'est fait volé son vélo pourtant équipé de ce qui se fait de mieux. À Paris, il faut attacher la roue avant (parfois arrière) au cadre, et le cadre à quelque chose. Il faut aussi parfois prendre sa selle avec soi…
Les crevaisons
J'ai de la chance, je n'ai crevé que 2 fois. La première idée est de bien gonfler les pneus. Je gonfle à la pression recommandé par mes pneus (3,5 bar). J'ai ajouté une bande protection. Malheureusement, elle n'a pas résisté à une espèce de bout de fer qui ressemblait à un clou. Pendant, un moment, j'avais une bombe anti-crevaison dans mon sac. Il faut franchement lire le mode d'emploi et ce n'est pas forcément facile à mettre en œuvre. À Paris, on est toujours proche d'un métro, donc j'ai laissé tomber. Au pire, je pose le vélo et je vais chercher de quoi le réparer. Je conseille plutôt d'avoir une chambre à air et les clefs qu'il faut pour changer (bien penser à controler le pneu avant de remonter).
Branche d'arbre après pendant la tempête
Liens:
Je donne les liens qu'à titre indicatif. Sachez que je me suis équipé petit à petit. Par exemple pour le pantalon de pluie, j'avais au début un simple pantalon K-way. Avant la cagoule un bonnet ça le fait, mais sous le casque c'est moyen. On trouve de très bon matériel dans des boutiques spécialisées, d'autres grande surface du sport. Je donne Décathlon car il y en a un à 2 pas de mon boulot.
Chez Décathlon
J'ai trouvé, le poncho, pantalon pluie, éclairage, casque Vélo, cagoule, bonnet, gants, pompe à vélo.
Pour les gants d'hivers je vous conseille de les prendre jaune avec bande réfléchissante. Ils se voient mieux lorsque vous tendez le bras. Pour la mi-saison, vous prenez ce que vous voulez
Chez AliExpress
Casque chez (celui que j'ai, mais je crois que je préfère celui de Décathlon) :
Bande anticrevaison chez AliExpress (ce sont les miennes, mais je ne garantis pas l'efficacité) : Le lien AliExpress
Moufle de guidon chez AliExpress (autour de 10 € avec les frais de sport): celle que j'ai commandée. On en trouve de très bien chez Giant pour 20 € :
Des gants pas trop cher pour la mi-saison
Chez Hema
Eclairage complémentaire facile à adapter sur mon casque
Chez Amazon
Des gants en cliquant ici
Gilet avec flèche (souvent moins cher chez AliExpress) Attention, il existe la version pour les sacs et la version gilet pour le corps
Quelques Images
Voir cette publication sur Instagram
Comments powered by CComment