Mais que sommes-nous allés faire en Bretagne au mois de février. Nous ne sommes pas fans de ski et de neige (nous = les parents). Du coup, nous sommes allés visiter un bout de Bretagne. Notre petit road trip avec le Scenic 2 nous a menés à Rennes, Saint-Brieuc et Perros-Guirec.
Pour la visite de Rennes, nous avions décidé de ne pas prendre un logement dans la ville, mais en périphérie. Histoire d'avoir une petite maison bien sympathique pour 2 nuits (et aussi faire un peu de drones avec le numéro 1).
La maison était assez bien conçue, 2 chambres 4 lits tout va bien. Un chauffage efficace et tout ce qu'il faut pour cuisiner. La propriétaire très sympathique.
Je ne connaissais pas du tout Rennes. Vouloir tout faire en 2 jours sous la pluie ça ne va pas être possible. J'aurais du mieux étudier la chose et prévoir un petit plan (Mme GeekMPS avait un peu étudié la chose). Il y a tellement d'endroit à voir. C'est une ville à la fois moderne et historique. C'est une ville avec plusieurs ambiances. J'ai évidemment bien repéré les nombreuses pistes cyclables qui sont parfois bien protégées, mais finissent de façon assez bizarrement où tu te retrouves dans le flux des bus. Le premier jour nous avons déambulé rapidement dans les rues. Histoire de s'imprégner. Très vite nous sommes tombées sur une boutique de Manga de la chaine Japanim (Oui tu visites une ville et tu visites une boutique de Mangas...). Les vendeurs sont de très bons conseils. La boutique est juste incroyable un vrai petit musée pour les fans. Mais ce n'est pas la plus incroyable boutique que nous avons vue en Bretagne. Je vous en parle un peu plus bas. L'objectif était de parcourir les rues et bien entendu aller voir la Cathédrale Saint-Pierre. Je n'avais jamais vu une cathédrale de style "classique". Je n'avais jamais vu non plus des colonnes de marbre aussi massives sur des bases en granit rose. En fait, elles ne sont pas en marbre, mais recouverte de stuc (ouf, car je ne comprenais pas ces colonnes).
Le plus frappant en entrant dans la Cathédrale à double entrée, c'est le plafond. Un plafond complètement doré afin de rehausser la luminosité. Assurément un édifice à aller voir. Le lendemain nous sommes allées au parc du Thabor. C'est un parc assez original qui vaut le coup d'œil. Il n'est pas immense. Il y a des jeux pour les enfants ;), un voliaire, une basse cour, une grotte.... Avant nous avions déjeuné à la LaLouperie. Il s'agit d'un café-brasserie-concert bien sympathique. Nous sommes arrivés un peu tard (13 h). Nous avons été bien servis et rapidement ce qui est à noter (surtout avec 3 enfants impatients). Ensuite nous sommes allés l'espace sciences des champs libres. Pour les Parisiens, c'est un peu comme La Villette en un peu plus petit. Nous avons écouté un exposé sur comment les hommes ont appris à voler dans les airs et ensuite nous pouvions faire des expérimentations sur ce thème. Nous avons également profité du hall où l'on pouvait construire des structures avec des tubes pailles et ensuite de la bibliothèque (La pluie et le mauvais temps freine un peu les envies de balade). Nous avons aussi visité un Lidl (on aime bien, chaque LIDL est différent) et un Carrefour (oui ça aussi on aime bien ...) Chose étrange au Carrefour il y avait plein de moustiques. Une employé nous a expliqué qu'ils étaient apparu suite aux travaux du métro. Il faudra probalement retourner à Rennes car nous n'avons finalement pas vu grand chose des batiments remarquables.
Après Rennes, nous avions prévu d'aller à Perros-Guiret pour découvrir la côte de granit rose. Mais avant, un petit passage par Saint-Brieuc. Je ne sais pas si c'est lié à la saison, mais la plupart des restaurants sont fermés. Dans notre recherche de restaurant ouvert, nous sommes passés devant une boutique de Comics avant un nom très breton Breizh Comics. Je pense que c'est la plus incroyable boutique dans ce style que je n'ai jamais vu (ma culture dans le genre est aussi très limité). C'est un aussi un vrai musée (il devrait faire payer l'entrée 1 €). Un nombre de bustes, de figurines liées aux univers des Mangas, Marvel, Disney, etc. incroyable se trouvent dans cette boutique. Il y en avait pour tous les goûts et tous les prix. J'avoue que le buste de One Punch Man donnait bien envie (Soyons réalise où l'aurais-je posé à l'appartement). Pour le restaurant, nous devions aller à "l'Esprit de famille", malheureusement, il fallait réserver. L'odeur était vraiment alléchante, l'horaire proposé 13 h 30 ça faisait un peu tard. Nous sommes allés au restaurant 'La cuisine du Marché'. Nous avons pu manger autre chose que des frites (petit caprice de la numéro 3 qui voulait un sandwich…). Mon plat était très bien. Le service plutôt rapide. Le serveur était très bien et savait écouter. À Saint-Brieuc nous avons également visité la Cathédrale qui vaut le détour. Munissez vous de votre smartphone, il y a des QR code pour vous faire découvrir des spécificités en audio-guide.
Perros-Guirec
Le but de ce périple était d'aller à Perros-Guirec. C'était sans compter la tempête Louis. Pour le logement, nous avions choisi une maison dans le quartier les Horizons sur Booking.com. Pour information, on peut la trouver sur le bon coin. Bref, avec nos 3 enfants donc un ado, il nous faut désormais 3 chambres. L'idée était de faire les promenades proposées sur Perros-Guirec et environ. À notre arrivée, après avoir dégusté les crêpes gentiment préparées par notre hôte, nous sommes descendus voir la mer. Nous sommes arrivées sur la plage de Trestraou. Il y avait une séance de surf (l'eau était à 11 °C). La numéro 3 surprise par une vague c'est retrouvé toute mouillé. Un petit retour anticipé s'impose de lui même.
Finalement, beaucoup de pluie et beaucoup de vent ont limité nos déplacements. Nous avons commencé le circuit des douaniers. Pour information, il y a un parking au départ. Malheureusement après quelques centaines de mètres nous avons été rattrapés par la pluie. Nous nous sommes abrités comme nous avons pu sous un rocher. Ensuite, la pluie poussée par le vent à ruisseler sur les rochés. Bref, les Kway n'ont pas résisté sauf pour la numéro 3. Nous sommes rentrés à la maison de vacances. Le lendemain tentative de promenade "La vallée des Traouïéro". Arrivée sur le départ, mon épouse remarque tout de suite les panneaux annonçant la fermeture du chemin à cause des intempéries. Pour bien illustrer l'interdiction, nous avons droit à une séance de grêles de 5 minutes. De quoi transformer la route en piste de ski de fond. Nous nous rabattons sur Ploumanac'h et son phare. Le vent était terrible et nous avons profité de quelques jolies envolées de brume. Le vent au pied du phare m'a valu quelques fous rires tellement il était difficile d'avancer. Bref, nous avons fait demi-tour une fois de plus. Je crois que c'est là que inventé un nouveau sport. J'ai poursuivi un sac emporté par le vent pendant quelques centaines de mètres en basket-botte.
Pour bien finir notre séjour, nous sommes allés sur la presqu'ile Renote. Numéro 2 ayant trouvé le moyen de se prendre une vague. Nous avons fait un rapide allez-retour à la maison pour le changer. De retour, le temps avait changé et nous avons pris la grêle. Le tour est rapide à faire et complètement balisé. Juste le temps pour moi de sortir le drone et réaliser des images une peu naze. En faisant le tour de l'ile nous avons remarqué bon nombre d'arbres couchés (la pluie et le vent est l'arme fatale pour les arbres).
Je pense qu'il va falloir retourner à Perros-Guirec, car c'est vraiment très joli. Nous n'avons pas vu grand-chose de la ville, alors qu'il n'y avait pas un chat. Nous n'avons même pas mangé une galette (rebellion des enfants qui ne veulent plus aller au restaurant…). On imagine qu'en été c'est l'enfer des touristes.
J'avais prévu d'aller à Laval, mais finalement nous n'en verrons que le Burger'King bondé.
J'avais oublié de dire, à l'aller nous avons vu passer un convoi d'agriculteur direction le salon de l'agriculture. Au retour nous avons croisé un rond point retourné par ces mêmes agriculteurs en colère.
Comments powered by CComment