Zeblaze Stratos 2

Dans le style, je m'offre une montre GPS pour mon anniversaire, moi. J'avais très envie d'une montre avec GPS intégré. On trouve de tout, surtout des montres qui profitent du GPS du smartphone. J'avais dans l'idée de ne pas avoir à sortir le smartphone pour chronométrer mes parcourts maison boulot et quelques autres.

 {fastsocialshare}

Je vous passe la vidéo, il y a peu prêt tout ce que j'ai écrit dans cet article

Après une étude approfondie, j'ai choisi la Stratos 2 de Zeblaze, alors même que la 3 venait de sortir. J'ai pris la version 2 pour 1/4 de mm en moins, car pour le prix et les fonctions elles sont très similaires. L'autonomie, la resistance aux chocs sur le papier me semble correcte. Nous allons voir tout cela en détails. Pourquoi avoir pris chez Zeblaze? J'avais envie de voir ce qu'elle valait.

La montre

Description, esthétique, confort

La montre est plutôt massive, elle n'a pas la finesse de celle de Samsung. Elle se compose d'un écran de 1,3 pouces AMOLED en 360x360 dans une boitier 46x46x12,9 (il prend 85% de l'espace). L'autonomie annoncée est de 10j (utilisation "lourde"), 15 et 25 jours (là elle ne sert que de montre). Elle pèse 56g. Elle intègre, un GPS, un capteur pour les pulsations cardiaques et taux d'oxygène... Elle possède 3 boutons dont une molette qui ne sert à rien. On notera que l'écran ne prend pas tout le cadran. J'ai choisi la version bleu. Le bracelet est plutôt large et devrait convenir à tous les poignets. Elle est ATM5 (étanche à 50M, ce qui signifie que l'on peut nager en surface).

J'avoue que mise à part le GPS, je n'attendais rien des autres fonctionnalités, sommeil, cardio etc ...

Pour le confort, quand tu passes d'un Honor Band tout petit à cette montre, il faut le temps de s'y habituer. Je crois que la seule chose qui m'ennuie est lorsque la montre cogne contre la tête de lit, où les bords de la baignoire. Après 1 journée, elle s'est faite oubliée. Elle se rappelle à vous lors d'une notification (3 formes de vibrations possibles). Une chose que je n'ai pas réussi à bien régler c'est le fait qu'elle éclaire (5 puissance possible) lorsque je bouge le poignet. On peut limiter les heures et d'autre option.

Test GPS

Le GPS est annoncé pour les réseaux GPS (à confirmer ce n'est pas clair) GLONASS, galilée, BEIDOU et GPS-A. Les mises à jours du GPS-A sont assez fréquentes et il faut connecter la montre à l'application pour les recevoirs. Pour info, le GPS-A (assisté) est une base de données des positions des satellites pour des temps de réparation rapides.

Application GPS

La prise des positions doit se faire tout les 10 mètres environ. La montre transmet à l'application une sorte de fichier. Petite note, l'application envoi les données si vous le souhaitez à Strava. Très étrangement, les chronos sur Strava sont très inférieurs à ceux réellement mesure, comme si Strava supprimait les temps morts (dans mon cas arrêt au feux rouge)

Le GPS se révèle plutôt précis, mais n'aime pas du tout les zones d'ombres (Genre 2 rues très approchées). Une balade en forêt ne le gênera pas. Dernier petite test, que se passe t'il si je commence une session et que je n'ai plus de batterie ?La partie débuté sera transmise au téléphone.

Globalement je suis satisfait.

La résistance

Je ne suis pas du genre à prendre soin de mes montres. Agréable surprise, elle a résisté à l'épreuve des travaux (peinture, enduit, découpe à la scie circulaire). Un passage sous l'eau et elle est comme neuve. Elle a très bien résisté à l'eau de l'océan, les vagues etc..  Je la garde pour me doucher même si ce n'est pas recommandé, je suis allée à Quelques mètres sous l'eau 2m50 environ dans le lac de Pont de Salars en Aveyron etc ... Elle présente une bonne résistance, en 2 mois zéro problème. Je n'ai pas noté de rayures. Je ne la quitte pour la recharger

test de la montre zeblaze stratos 2 - la tranche

Autonomie

L'autonomie s'approche de ce qui est annoncé, mais vite fait. On est très loin des 40h annoncées pour le GPS actif, si on arrive à 20 ça sera déjà bien.

L'indicateur de batterie, c'est comme les écouteurs bas de gamme, c'est n'importe quoi. Les premières semaines, elle arrivait à 50% après 6j, puis les 50 derniers % sont finis en 2-3 jours max. Bref en l'utilisant en mode GPS 6 fois 45-50 minutes par semaine, on arrive tout juste à 7 jours. Sans utilisation de GPS on arrive à 10-12 jours (mystère des 5 derniers % qui semble durer, mais j'ai toujours rechargé autour de 3-4%). Je n'ai pas essayé la mesure cardio en continu. En clair, je la recharge une fois par semaine, semaine et demi.

Les capteurs

J'avoue, je n'ai pas testé en profondeur les capteurs de pas, cardiaque. Il me semble très correct. J'ai essayé sur 100 pas, il a compté 100 pas. J'en conclu qui est pas trop mal dans une marche normale. Le capteur GPS est correct. Le capteur cardiaque est très correct, la saturation 02 dans le sang me semble correct.

Les fonctions de bases

On va dire que la montre se limite a quelques fonctions de bases. Il n'y a pas de calculatrice par exemple. On trouve dans l'ordre Entrainement, Activité, Statistiques,Freq Cardiaques, Oxygène dans le sang, Sommeil, Nouvelle (les messages), Metéo, Controle de la musique, Chonomètre, Minuteur, retrouver le téléphone, Paramètres

test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 015

Sur la montre, on peut lire des messages, mais ce n'est pas très pratique à mon goût et très limité (je crois qu'il y a 10 messages). Elle est dépourvu de haut-parleur, de fait, on ne peut que raccrocher les appels entrant. La montre possède une chronomètre et un minuteur. On peut contrôler la musique de son téléphone, on peut également le retrouver. Vous ajoutez la prise de mesure cardio. Le nombre de sport pris en charge est assez limité, mais il existe un mode "libre". Elle affiche la météo à condition d'être raccordé à un smartphone.

Les fonctions rappel de sédentarité etc sont liées à l'application du téléphone. C'est bien dommage. Par exemple pour la sédentarité c'est un rappel à heure fixe et pas en fonction du début de la sédentarité (toujours mieux que rien).

L'application infowear

test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 001

L'application ressemble a tellement d'autres, l'essentiel est présent, de la gestion de la montre pour les mises à jour, changer les écrans, récupérer les données de sommeil, GPS. Esthétiquement, on peut faire largement mieux. L'essentiel y est mais c'est tout. Pas d'effet wahou comme sur certaines autre (on sent le mec blazé).

Il a des réglages intéressants comme limiter les notifications envoyées à la montre. Ainsi, je n'envoie que les notifications WhatApp et SMS. Elle envoie aussi des messages inutiles, comme ceux qui indique que WhatApp recherche des messages ...

Des choses étranges, on a déjà parlé de la sédentarité qui ne se fait pas lorsque le téléphone et la montre ne sont pas connecté ensemble. La connexion avec Strava saute en même temps que le réseau. Exemple, lorsque j'arrive au boulot, le wifi ne m'autorise pas la connexion avec Strava, j'ai un joli message de l'application qui me dit de refaire la liaison. Mais ça ne fonctionne pas résultat, le fichier GPX n'est pas envoyé à Strava et mon parcourt semble définitivement perdu

J'ai fini par trouver où était rangé les fichiers GPX. A l'écriture de cet article il était dans Android > data > com.zhapp.infowear > files > cache > gpxCache ( je vous conseille de les sauvegarder). Il suffit de les envoyer à Strava via l'application ou le site web.

Ce qu'elle ne fait pas.

Tu ne pourras pas prendre un appel téléphonique. Elle ne mesure pas ta tension. Tu ne pourras pas t'en servir de calculatrice. Elle ne te permettra pas de déclencher ton application appareil photo. Il y a une application de photo un peu naze où tu dois secouer le poignet pour prendre la photo. Et sûrement plein de chose que je n'utilise pas.

Les plus, les moins

  • Le GPS
  • Solidité
  • Autonomie dans certaine condition
  • Plein de cadran
  • Etanche
  • Facilité pour changer le bracelet en 22 mm

  • Application bizarre et mal traduite (j'ai de l'italien)
  • Molette qui sert à rien
  • Précision du comptage de pas perfectible (je pense )
  • Pas de recharge induction (a vrai dire, je m'en fiche)
  • Les rappels lié à l'application

Liens

Je l'ai acheté chez AliExpress https://s.click.aliexpress.com/e/_Dm2MzDp

La Stratos 3 https://s.click.aliexpress.com/e/_Dm9T7MR

Conclusion

Après plusieurs mois d'utilisation, je ne compte pas la charger avant un moment. C'est ma nouvelle compagnon GPS qui me permet de mesurer facilement les trajets de vélo. Je ne la quitte que pour la recharger (si je retrouve la base de recharge). On ne va pas se le cacher, on la prend pour le prix. Si tu veux une montre GPS pour suivre ton activité sportive tu vas aller voir du côté de Garmin, Pulsar. A la limite, tu peux regarder celle de Huawei, Xiaomi, Samsung...

Mise à jour novembre 2023 : L'application InfoWear c'est prise un sacré lifting, elle perd un panneau et récupère des couleurs. Mise à part le changement esthétique, je n'ai pas noté de changement radical.

infowear application pour zeblaze

Quelques photos de la stratos 2

test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 001test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 002test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 003test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 004test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 005test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 006test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 007test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 008test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 009test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 010test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 011test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 012test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 013test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 014test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 015test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 016test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 017test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 018test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 019test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 020test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 021test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 022test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 023

Capture écran de l'application

test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 001test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 002test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 003test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 004test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 005test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 006test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 007test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 008test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 009test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 010test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 011test de la montre zeblaze stratos 2 - application infowear 012

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.