Zeblaze Btalk3

Après le test de la montre avec un GPS la Zeblaze Stratos 2, voici la montre avec un tensiomètre et prise d'appels la Zeblaze BTalk3. Vous l'avez compris, la curiosité pour moi était de savoir si le tensiomètre donnait des valeurs correctes. L'aspect prendre les appels et les fonctions sportives sont secondaires. J'étais assez curieux de tester cette technologie autour 20€ quand on sait qu'une Samsung Galaxy Watch coute plus de 300€ (OK elle en fait très nettement plus).

N'hésite pas à partager, merci !
Pin It

Le but était aussi de donner une montre connectée à mon épouse. Malheureusement, elle est trop grande pour son poignet. Pour le mien, tout va bien, je l'ai donc porté 15 jours en remplacement de la Zeblaze Stratos 2.

Petite vidéo de présentation

Esthétiquement, dans sa robe couleur argent avec son bracelet blanc/gris  je la trouve assez réussie. L'affichage est un IPS qui prend tout le cercle (ce qui n'est pas le cas de la stratos). Sur la droite nous avons 2 boutons, la molette ne sert toujours à rien, dommage. À l'arrière nous avons plusieurs capteurs, dont le fameux capteur de tension (dont le fonctionnement est un mystère, je vous explique pourquoi un peu plus bas). Le bracelet est interchangeable facilement. Elle est annoncée IP68, mais lorsqu'on lit la notice, il est déconseillé de la prendre sous la douche à cause de la fente pour le haut-parleur.  On peut donc se demande pourquoi il y a un mode natation. Elle arrive avec un câble propriétaire pour la recharge et une notice en plusieurs langues dont le français... Il faudra bien entendu télécharger l'application pour profiter pleinement de la montre. Le cadran extérieur ne tourne pas.

Dimension / poids : 44,5 x 44,5mm x 12,4mm / 56gr (avec le bracelet)
Affichage : 1,39" IPS 360x360 pixels
Capteurs : Moniteur de fréquence cardiaque au poignet / Moniteur de saturation en oxygène du sang Pulse Ox / Capteur de proximité / Accéléromètre

En pratique

Elle est plutôt confortable, un poignet large sera sûrement mieux. La première chose que je voulais tester était la partie santé. À savoir, le pouls, la saturation O2 et bien entendu le tensiomètre. J'ai donc sorti mon matériel de référence pour contrôler les mesures.
Batterie : 230mAh - LiPo
Bluetooth : BLE 5.2
IP68 - Fonctionnement -20°C à 40°C (ça va être compliqué avec le réchauffement climatique)
Autonomie annoncée: 7j en usage intense - 14j en usage modéré.
Nom Chinois : Banti3

Mesure pour la santé

Btalk3 tensiomètre zeblaze Tensiomètre Zeblaze

Pour le pouls et la saturation, il n'y a aucun souci, on est dans les mêmes mesures. Pour le tensiomètre, on va être clair, elle vous donnera une idée parfois assez précise. Je dis parfois, car de temps en temps on a des valeurs assez différentes. Cela dit mon tensiomètre me fait parfois la même chose. Il faudra donc prendre plusieurs mesures. La position du bras est aussi importante. Ainsi avec le bras ballant j'ai des mesures assez élevées, avec le bras posé sur une table des valeurs basses. Une bonne façon de mesurer sa tension, d'après mes tests, est de poser le bras sur un coussin posé sur une table, histoire de ne pas compresser les veines et être confortable. Si vous êtes en forme, le bras formant un angle de 90° en suspension devant votre poitrine donne les meilleurs résultats. Je l'ai testé sur tout un panel de personnes, les valeurs leur correspondaient assez bien.

Pour mesurer la tension, il faut que la montre possède plusieurs éléments, une LED infrarouge, une LED et les capteurs qui vont avec. Côté capteur, la montre semble posséder un capteur ECG (capteur métallique en arc de cercle). Je ne sais pas s'ils sont fonctionnels ou purement décoratifs. Dans l'application, il n'y a pas de mesure d'ECG.

Zeblaze btalk3 protection arrière

En clair, pour la tension, cette montre vous donnera une idée pour savoir si vous être dans la norme (90/60 et 140/90)

Les fonctionnalités, l'autonomie

On passera sur les traductions approximatives, ainsi tensiomètre s'appelle "Manomètre". On retrouve de petites fonctionnalités, comme le chronomètre (appelé minuteur), le minuteur (qui ne sert à pas grand-chose, car on ne peut pas définir la durée que l'on souhaite, il offre des valeurs de dix en dix minutes ..., il est appelé Countdown), un réveil (qui faut programmer sur l'application, mais que l'on peut désactiver). Il est possible d'envoyer du son sur la montre (mais je ne souviens pas comment j'ai fait), lire la météo (régler la ville sur l'application), il est bien entendu possible de prendre ou passer un appel.

 Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  036

Il y a 2 affichages possibles, l'un avec une roue, l'autre en liste. Avec le mode liste, il y a 2-3 items en plus, les jeux (4 petits jeux, Young bird, 2048, Thunder Battleship, Hamster), une calculatrice et menstruation.

Zeblaze btalk3 appel

La fonctionnalité prendre un appel ou appeler téléphonique, après tout la montre s'appelle BTALK ce n'est pas pour rien. J'ai réalisé quelques tests. Il faudra vraiment parler proche de la montre, sinon votre interlocuteur vous dira qu'il n'entend pas bien. De votre côté, on entend très bien dans un environnement calme. C'est pratique d'avoir une oreillette sur le poignet. Car en fait cela se résume à ça. En fait pas tout à fait, vous pouvez basculer sur le téléphone avec un petit appui sur l'icône au centre de l'écran. Pour appeler, je vous conseille vivement d'ajouter des favoris (10 max). Il est possible de composer un numéro.

Zeblaze btalk3 menu et personnalisation

Vous pouvez personnaliser le fond d'écran avec vos photos via l'application. Attention la transmission est un peu longue entre le smartphone et le téléphone. Sympa pour mettre la photo de vos enfants, de paysages, de vos animaux etc ... Vous pouvez bien entendu charger des écrans prédéfinis parmi un très large choix.

Le sommeil est mesuré, mais de temps en temps, elle oublie de faire la mesure (ou alors j'ai quitté la montre sans m'en rappeler). Je ne sais pas si c'était lié au fait que la batterie était basse. Elle n'a pas détecté des réveils ... Peut surement mieux faire. Ensuite, je me demande qui utilise cette fonctionnalité. J'ai eu le cas aussi de l'oublie de réveil (je le sais je suis aller voir ma fille dans sa chambre ...). Pour moi cette fonctionnalité n'est pas fiable

Application da Fit pour zeblaze btalk3 écran accueil

Le mode sport ne Me sert pas à grand-chose. (Je ne suis pas un grand sportif) Faisant, essentiellement du vélo, la course à pied ne m'intéresse pas vraiment. Le mode sport pourrait être grandement amélioré. Je le trouve mal implémenté dans l'application. Lorsque je fais une cession de cyclisme, j'aurais aimé pouvoir regarder le parcourt sur la montre en même temps que les pulsations cardiaque. Je pense que montrer le circuit est le minium. L'application propose course en intérieur (sur tapis roulant), course GPS (course à pied) et marche. Si vous passez par l'application, la montre réalisera les mesures en même temps que le suivi GPS. Enfin suivi, il faut le dire vite, l'application indique juste le point de départ et arrivée (où alors il y a un truc bizarre) si vous démarrez une session sport depuis la montre, le GPS du smartphone ne sera pas déclenché. Je trouve que le résumé sur l'application est très moyen. Je n'ai pas testé les modes marche, natation etc ... trop déçue par ce que l'application remonte. La mesure des pas est correcte, mon épouse a été mesurée à 14000 sur sa journée de travail. Je dépasse rarement les 7000 ...

La mesure du stress. Je ne sais pas comment ça fonctionne ni à quoi ça sert, mis à part que tu ressens de petites décharges électriques pendant la mesure (bon là j'ai compris à sert le dernier capteur métallique).

Les notifications de messages sont réglables. Vous pouvez sélectionner que les applications qui vous intéressent (personnellement, les SMS, Whatsapp et les appels). Les messages sont parfaitement lisibles (pas les photos).

Il existe 2 modes d'affichage, en cercle ou en ligne. La molette ne servant à rien, je préfère le mode en cercle, mais elle enlève le chrono. Il est à noter qu'il y a un menu raccourci (non réglable) sur la droite de la montre.

La surveillance cardiaque en continu est paramétrable. Vous pouvez demander une mesure toutes les 5 minutes ou 10, 20, ou 30. Vous pouvez définir une limite pour donner l'alerte (genre 160 bps).

Retrouver son téléphone ou sa montre. Je trouve que c'est vraiment utile à condition que vous ayez bien paramétré l'application afin qu'elle reste au premier plan (il y a une aide pour les smartphones Samsung, Xiaomi etc. ). Chez moi, je sème le téléphone un peu partout.

Commande de la musique. Elle fonctionne bien, volume pause avancer, reculer, mais il existe un bug, si par hasard vous connectez 1 casque en plus de la montre et que vous basculez le son sur le montre, votre montre se transforme en écouteur ... On peut remédier à ça en faisant 'SHUT' à la fonction bluetooth (dans les paramètres une fois la fonction téléphone activé).

Pour l'autonomie, en utilisation intensive, genre mesure du coeur en continu. Sinon, il faut penser à la charger une fois par semaine tout au plus, voire tous les 15 jours si vous ne faites pas de sport. Elle se recharge en 1h30. Pour l'indication de charge, je n'ai pas noté d'incohérence, mais je pense que le compteur passe rapidement de 100% à 50%

Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  032 Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  033Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  034

Les jeux c'est rigolo pour passer une ou deux minutes. Il ne présente pas vraiment d'intérêt d'autant plus que le tactile est très moyen et ne fonctionne pas bien dans les coins... . En revanche, la calculatrice c'est sympa qu'elle y soit, le tactile sur les bords pose tout de même des problèmes.

L'application Da Fit

Bon, on ne va pas se le cacher. J'ai vraiment eu du mal avec cette application. C'est sûrement personnel, car je trouve certaines nettement mieux faites. Ma frustration toute personnelle vient surtout du fait que le mode cyclisme n'est pas bien géré à mon goût. Objectivement, elle ressemble à toutes les autres. Vous devez entrer vos mensurations d'athlètes. Vous pouvez la relier à Google Fit (ce qui n'est pas un mal si vous aimez bien laisser trainer vos données un peu partout sur le web).

Elle propose 4 onglets, le premier s'appelle aujourd'hui, vous retrouverez vos performances du jour à commencé par le nombre pas, suivi du sommeil, la fréquence cardiaque, Exercice (où il n'y a jamais rien ...), la pression artérielle, saturation en O2, et un indicateur de stress. Vous pouvez avoir le détail en cliquant dessus.

Le deuxième est consacré aux exercices (poney, course, course en intérieur)

Le troisième c'est pour la configuration de la montre, les écrans, rappel (réveil), mise à jour etc. Je doute qu'un jour il y soit un nouveau firmware.

Le quatrième est consacré aux informations personnelles, connexion avec Google Fit.

Conclusion

La montre en elle-même n'est pas en cause, le problème à mon goût vient de l'application. Après pour 20€, elle est très correcte, d'autant que les mesures qu'elle fournit sont correctes (sauf sommeil et peut-être d'autres..). Esthétiquement elle est agréable à la vue et à porter (en fonction de vos gouts et couleurs).  C'est rigolo de prendre des appels pour la promotion de vos factures d'électricité. Les fonctions santés sont précises (sauf sommeil), même si je me demande ce qu'est le mesure du stress. Le mode sport est très moyen, très loin des bracelets Xiaomi, Honor. Les fonctionnalités chrono, minuteur sont gadgets et pas suffisamment travaillés. C'est sympa de proposer des jeux, le tactile moins perfectible ça serait mieux. Il lui reste au final la mesure de la tension qui est tout à faire correcte (donne une bonne idée), la prise d'appels, la personnalisation de l'écran que j'ai bien aimé. N'étant pas influenceur et ayant assouvi ma curiosité, en l'état ce n'est pas une montre que je conseillerais en premier.

Où la trouver et lien divers ?

Je l'ai acheté chez AliExpress : https://s.click.aliexpress.com/e/_DD73Hw7 (Il faut chercher Banti 3 on peut le trouver moins chers)
Sur le site de Zeblaze : https://zeblaze.info/btalk3.html

Les photos

Zeblaze btalk3 001Zeblaze btalk3 002Zeblaze btalk3 003Zeblaze btalk3 004Zeblaze btalk3 005Zeblaze btalk3 006Zeblaze btalk3 007Zeblaze btalk3 008Zeblaze btalk3 009Zeblaze btalk3 010Zeblaze btalk3 011Zeblaze btalk3 012Zeblaze btalk3 013Zeblaze btalk3 014Zeblaze btalk3 015Zeblaze btalk3 016Zeblaze btalk3 017Zeblaze btalk3 018Zeblaze btalk3 019Zeblaze btalk3 020Zeblaze btalk3 021Zeblaze btalk3 022Zeblaze btalk3 023Zeblaze btalk3 024Zeblaze btalk3 025Zeblaze btalk3 026Zeblaze btalk3 027Zeblaze btalk3 028Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  029Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  030Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  031Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  032Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  033Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  034Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  035Montre connecté avec tensiomètre Zeblaze btalk3  036

Les images de la l'application

Application da Fit pour zeblaze btalk3 001Application da Fit pour zeblaze btalk3 002Application da Fit pour zeblaze btalk3 003Application da Fit pour zeblaze btalk3 004Application da Fit pour zeblaze btalk3 005Application da Fit pour zeblaze btalk3 006Application da Fit pour zeblaze btalk3 007Application da Fit pour zeblaze btalk3 008Application da Fit pour zeblaze btalk3 009Application da Fit pour zeblaze btalk3 010Application da Fit pour zeblaze btalk3 011Application da Fit pour zeblaze btalk3 012Application da Fit pour zeblaze btalk3 013Application da Fit pour zeblaze btalk3 014Application da Fit pour zeblaze btalk3 015Application da Fit pour zeblaze btalk3 016Application da Fit pour zeblaze btalk3 017Application da Fit pour zeblaze btalk3 018Application da Fit pour zeblaze btalk3 019Application da Fit pour zeblaze btalk3 020Application da Fit pour zeblaze btalk3 021Application da Fit pour zeblaze btalk3 022Application da Fit pour zeblaze btalk3 023Application da Fit pour zeblaze btalk3 024Application da Fit pour zeblaze btalk3 025Application da Fit pour zeblaze btalk3 026Application da Fit pour zeblaze btalk3 027Application da Fit pour zeblaze btalk3 028Application da Fit pour zeblaze btalk3 029Application da Fit pour zeblaze btalk3 030Application da Fit pour zeblaze btalk3 031

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.