Geekbuying m’a envoyé une draisienne électrique HONEYWHALE M5 Elite. J’avoue que je ne m’y attendais pas. Cet engin se situe entre le vélo, la trottinette et le scooter. Une sorte d’hybride avec le meilleur des mondes. Niveau position, on est plutôt sur une trottinette avec un siège comme la Kukirin G2 Pro, un panier pour les courses en plus. Mais dès que je l’ai essayé, je suis tombé sous le charme. C’est le meilleur EDPM que j’ai testé. C’est comme un scooter, en plus compact. Quand tu vois l’engin, tu penses direct à un engin pour PMR alors que tu devrais voir un scooter !
Oui le titre est un poil provocateur, mais tellement réel de mon point de vue. Pour la petite histoire, j’avais dit à Geekbuying que je ne savais pas comment classer cet engin, car la loi française dit pas plus de 25 km/h pour les draisiennes. Là, on peut aller jusqu’à 40 km/h d’après la notice.
Ce qui m’intéresse est le fait qu’il est censé aller sous la pluie d’après les démos, mais pas d’après sa norme qui est IP54. J’ai donc hâte de tester la bestiole.
Description et caractéristiques
On est donc sur une draisienne avec des pneus de 14", la batterie et l’électronique (contrôleur) sont situées sous les pieds. Sur le guidon, on retrouve à droite une clef, un accélérateur, un afficheur et une manette pour le frein avant. Sur la gauche du guidon, nous avons le klaxon, un bouton de fonction et une manette de frein. Le guidon est orientable et démontable. Nous avons en position centrale une selle généreuse et pourvue d’amortisseur. Derrière la selle, il y a un panier de petite taille (de quoi mettre les courses). La draisienne est équipée de freins à disque avant et arrière. Le guidon peut se replier pour mettre la M5 dans un coffre de voiture par exemple. Évidemment, elle possède un éclairage avant et arrière. Il ne lui manque que les clignotants (je vous mets un lien pour les ajouter facilement). Il est à noter que les freins possèdent un pas de vis pour recevoir un rétroviseur.
Caractéristiques :
3 modes de conduites
Batterie de 13 Ah (en gros 20 - 25 km max à pleine vitesse)
Puissance du moteur 500W (annoncé) 48V
Poids max 120 kg
Poids de la draisienne 24 kg
Dimension 120 x 39 x 50 cm (plié) (le guidon mesure 60 cm)
Elle arrive avec un chargeur, un manuel, des outils
Mise en route
La mise en route est assez rapide dans la mesure où il faut juste fixer la selle à sa barre et fixer le guidon à la prise rapide. Le plus long est peut-être de fixer le panier. Je vous conseille de vérifier la pression des pneus, que le cordon moteur est correctement branché (ce n’était pas le cas pour moi probablement le transport). Je vous conseille de charger à fond la batterie pour la première utilisation.
Première impression
Les tubes ont l’air très solides. On ne peut pas en dire autant des connecteurs, des boutons, de l’afficheur et du plastique repose-pied. C’est donc un mélange assez hétérogène. Les disques des freins, on a l’air très correct, en revanche les réglages des plaquettes sont assez basiques. Rien de bien, méchant, dans la mesure ou la M5 Elite freine très bien.
Il n’y a pas de réglages possibles
Sur la route
Je dirais presque que l’essayer c’est l’adopter. Cet engin est tout juste trop trop (trop) bien. C’est clairement fait pour la ville (pour la version que j’ai testée) c’est hyper maniable. Niveau accélération, on est bien, on doit atteindre 25 km/h en 4 s tout au plus. Pour le confort en revanche, faudrait vraiment des amortisseurs ou moins gonflez les pneus. D’ailleurs au déballage, il n’était pas trop gonflé. L’autonomie en hiver à des températures entre -3 et 2 °C j’ai fait 26 km/h. Je pense qu’à des températures autour de 20 °C on peut ajouter un facile 5 voire 10 km. Je rappelle que je pèse tout équipé autour de 68 kg. J’ai pris la montée de 2 km allant de 2 à 8°. Je suis monté entre 17 et 26 km/h ce qui est bien. Comme c’est souvent le cas, plus la batterie est déchargée, moins la vitesse est grande. Question vitesse, sur le plat, la vitesse max était de 38 km/h. En descente, j’ai atteint un 44 km/h. Elle n’est clairement pas taillée pour les montées, sûrement un problème de couple. La reprise en côte se fait avec les pieds (comme une draisienne).
Pas de frein moteur et pour moi, c’est un problème, car il va falloir user des freins dans les descentes. Pour les freinages d’urgence, le frein moteur est très utile aussi. Heureusement, les freins sont efficaces. J’ai eu à les tester alors que je roulais à 25 km/h, un piéton a déboulé sur la route. J’étais arrêté largement avant son passage.
Pour le confort, je pense qu’on trouve mieux (c’est pour cela que je vous ai mis des liens supplémentaires vers d’autres draisiennes qui me paraissent mieux). Les pneus gonflés à la recommandation attention aux bosses. Vous risquez de faire du tape-cul. Sinon la position est très bien. Les pavés passent bien, car on est sûr des pneus gonflés.
Sous la pluie, elle trace son chemin sans encombre. Je l’ai testé par un gros temps (grosse pluie + vent). Je me suis ramassé des paquets d’eau, merci les voitures de rouler dans les flaques… J’avais les moufles de guidon qui ont dû protéger un peu électroniques. Presque rien à signaler, mis à part le dos tout refait. J’avais la combinaison, je n’ai rien senti…
Il peut y avoir des bruits, comme les plaquettes qui touchent les freins. C’est un classique et cela arrive souvent après une centaine de kilomètres et un passage sous la pluie.
Le panier est un peu petit, mais rien ne vous empêche de le changer.
L'afficheur lui ne sert qu'à afficher. Il ne possède pas de boutons. Vous ne pourrez rien régler, même pas changer l'unité de mesure de la vitesse. Il possède 4 rectangles d'état de la batterie. Lorsque vous démarrez, il affiche le nombre de kilomètres total qu'a parcouru la trottinette, puis alterne entre le voltage de la batterie et le nombre de kilomètres parcouru sur la session. Il affiche bien entendu la vitesse. Vitesse qui est plutôt précise.
Sur la route, je me paie le luxe de dégoûter quelques fats bikes (oui, c’est une petite vengeance personnelle). C’est tellement plus maniable, tellement plus adapté à la ville, tellement plus compact et tellement aussi rapide : D.
Le chargement de la batterie prend entre 7 et 8h. Le chargeur peut faire un sifflement pendant un moment (souvent vers la fin de la charge).
Conclusion
On est très loin de l’image dont on se fait de ce moyen de transport. J’avoue que si Geekbuying ne m’avait pas gentiment forcé la main je ne serais pas allé vers une draisienne. C’est donc un grand grand merci à Geekbuying. J’ai complètement changé d’avis. C’est vraiment top. Je peux vous dire que repasser au vélo (oui j’essaie de me garder en forme) a été une tannée. Tout comme repasser à la trottinette. Pour la Honeywhale M5 Elite, vous ajoutez des amortisseurs, un limiteur de vitesse, vous la bridez à 25 km/h, elle est parfaite pour la France et les pistes cyclables. Le panier à l’arrière est est assez anecdotique, car très petit (on ne peut même pas mettre un casque de vélo). Comme à scooter, vous pouvez placer un sac entre vos jambes. L’accélération est très agréable et progressive. Le freinage est mordant, juste ce qu’il faut. Si vous me demandez si je suis prêt à passer à la draisienne, la réponse est un grand OUI.
Liens
La Honeywhale M5 Elite (459 € sans promo) : https://affiliate.geekbuying.com/gkbaffiliate.php?id=1059&url=1622316
Depuis la boutique France de Geekbuying : https://www.geekbuying.com/go/9d0mUkSe
La Honeywhale M5 Pro (roue plus petite, ajouts d’amortisseurs 429 €) : https://affiliate.geekbuying.com/gkbaffiliate.php?id=1059&url=1622957
La Kukirin C2 Pro (celle que je choisirais sans doute, plus grosse batterie, limiteur, siège arrière, amortisseur, panier à l’avant, peut-être un peu lourd, prix 529 €) : https://www.geekbuying.com/go/9PdHBoDX
































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