Vous savez, tester des Linux, c'est ma grande passion. Enfin, c'était ma grande passion, je n'ai plus vraiment le temps. Alors maintenant, je dois aller à l'essentiel. Il faut que ça fonctionne du premier coup. Dans le cadre d'un futur projet, j'ai eu besoin de tester diverses versions de Linux orientées MAO. Je te raconte pas le style de projets secrets ;). Pour ce projet, difficile d'utiliser une version virtualisé. J'ai donc cherché une solution simple pour avoir un Linux sur une clef USB persistante.
Pour créer des clefs USB persistante, il existe bien des logiciels comme Rufus, lili (Linux Live Creator) sous Windows qui font très bien le travail. Sous Linux, et Ubuntu particulièrement, il existe MkUsb. Jusqu'à la version 9, on ne pouvait faire que des Lives USB. Autant dire, on avait plus vite fait avec la commande DD.
Petit rappel, un live USB, lorsqu'on arrête le PC tout est perdu (ou presque), un Live USB Persistant, tout est conservé. Cependant, il parait qu'il ne faut pas tenter d'upgrade.
Maintenant que MkUSB intègre le monde persistant, c'est bien plus intéressant. Cela dit, MkUSB n'est pas le roi du userfriendly, c'est même plutôt étrange à utiliser la première fois. Là où les autres logiciels détaillent les opérations en 1 2 3 4, ici c'est un peu débrouille toi et tu arriveras à tes fins.
En gros, on sélectionne son ISO, on dit persistant ou non, on lance l'install, en fait non, le logiciel recherche la clef, puis ensuite vous pouvez la sélectionner. Ensuite on coche une casse (c'est écrit). En mode persistant, on nous demande combien de pour cent de la taille de la clef doit être utilisé pour ce mode persistant. L'install se passe. Une fois les opérations terminées, l'interface passe au vert. Enfin, lorsque vous quittez le logiciel, on vous offre la log.
On trouve le logiciel https://help.ubuntu.com/community/mkusb ou directement dans les dépôts Ubuntu. Ce logiciel ne semble exister que sous Linux. J'ai aussi l'impression qu'il ne fonctionne que pour Ubuntu. A tester avec d'autre distribution, Tails par exemple histoire d'avoir une clef prête à cacher des activités peu avouables.
Capture d'écran
Comments powered by CComment