Mousse au chocolat

Mousse au chocolat et au soja facile (végan ou pas)

On peut le dire, je suis dans une période recherche d'alternatives à la mal bouffe. J'adore la mousse au chocolat, mais la flemme de séparer les blancs des jaunes etc ... Je suis donc tombé un peu par hasard sur cette recette de mousse au chocolat et au soja.

Avant de vous lancer dans cette recette je vous conseille de lire cet article https://yuka.io/le-soja-est-il-bon-pour-la-sante/ jusqu'à la fin !! 

Au passage on vous conseille l'application suivant pour vérifier que les aliments que vous achetez sont corrects

Des fois, on entend, je sais pas faire, ça à l'air compliqué. C'est clair que lorsqu'on a vu sa maman ou son papa faire, c'est plus simple. Pour une fois, en plus des photos, j'ai ajouté une vidéo faite avec les moyens du bord pour illustrer la recette. Moyen du bord, signifie moins attentif, et paf, je rate le chocolat (le truc théoriquement immanquable ).

La recette est ultra-simple, du soja cuisine et du chocolat. Le goût est plutôt étrange la première fois. Le problème c'est qu'on y revient. J'en suis à ma 3e fois et je ne m'en passe pas !! J'ai ajouté un peu de sucre pour donner un semblant de goût :D)

Les ingrédients

  • Soja cuisine 20 ml
  • Chocolat pâtissier 120g
  • Lait soja ou eau (en option)
  • Sucre deux cuillères à café (en option)

Les ustensiles

  • Un saladier
  • Une spatule souple
  • Un robot ou un batteur
  • Une grosse cuillère (pour remplir les contenants)
  • Des contenants (option)
  • Cuillères à soupe
  • Fourchette
  • Un bol

Le tour de main

Réservez au frigidaire et dans le bol du robot le soja cuisine pendant 30 minutes. Pensez également à mettre le fouet du robot dans le frigidaire.

Pendant que le soja cuisine monte dans le robot (5 à 10 minutes), faire fondre le chocolat soit au bain-marie soit aux micro-ondes. Aux micro-ondes, placer les carrés de chocolat dans un bol. Passer au four micro-onde 3 ou 4 fois à moitié puissance (350W) remuer entre chaque passage avec un fourchette (ou fouet) jusqu'à avoir du chocolat liquide (visqueux ). Si vous jugez le chocolat pas assez liquide, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de lait de soja (pour les pros de l'eau ...). Ajoutez le sucre dans le chocolat liquide si besoin.

Mousse chocolat soja pour les végans 003

Une fois le chocolat bien fondu, je le place dans un saladier. Je laisse un peu refroidir. Là 2 écoles, verser tout le soja cuisine dans le chocolat et mélangez délicatement ou versé 2/3 du soja cuisine, mélangez délicatement, puis le reste, mélangez.

Mousse chocolat soja pour les végans 009

Il ne reste plus qu'à placer dans vos contenants (verrine ou autre).

Laisser au frigidaire pendant 4 heures (une nuit, c'est mieux).

Ces mousses au chocolat se conservent facilement 3 jours.

Mousse chocolat soja pour les végans 013

Les photos de la mousse au chocolat

Mousse chocolat soja pour les végans 001Mousse chocolat soja pour les végans 002Mousse chocolat soja pour les végans 003Mousse chocolat soja pour les végans 004Mousse chocolat soja pour les végans 005Mousse chocolat soja pour les végans 006Mousse chocolat soja pour les végans 007Mousse chocolat soja pour les végans 008Mousse chocolat soja pour les végans 009Mousse chocolat soja pour les végans 010Mousse chocolat soja pour les végans 011Mousse chocolat soja pour les végans 012Mousse chocolat soja pour les végans 013

La vidéo foireuse de la recette

Attention, dans cette vidéo j'ai foiré le chocolat (et oui comme quoi tout arrive, même l'opération la plus simple). Pour rattraper un chocolat, le plus simple est d'ajouter de l'eau tiède, ou dans ce cas, du lait de soja (pas du lait de vache, vous risquez de vraiment tout foirer). Les photos et la vidéo ont été réalisées sur 2 essais différents.

Publicité