Publicité
Chargeur PA-T2 Aukey

Deuxième test de la série des objets envoyés par Aukey (le premier est ici). Cette fois, il s'agit d'un objet du quotidien. C'est même devenu un objet quasiment indispensable à la maison. Il est utilisé tous les jours. Arrêtons-là, le suspense, il s'agit d'un intriguant chargeur de téléphone triple port USB. Enfin, intriguant, surtout pour moi, parler d'un chargeur de smartphones et autres objets électrique comme étant intelligent ça me parait curieux. En fait, il embarque 2 technologies capable de reconnaître les smartphones. 

La première se nomme Quick Charge et la deuxième AIPower.

J'ai déjà un chargeur double USB envoyé par la concurrence et j'adore cet appareil. Cela dit, avec la multiplication des appareils à charger en tout genre à la maison, la version triple USB ne sera pas de trop.

Présentation du produit

Description

Pas de surprises, il se présente sous la forme d'une énorme prise électrique type Europe de couleur blanche. A l'avant, sont placées 3 prises USB. La première de couleur orange pour les charges rapides (à condition que votre appareil utilise cette technologie). Les deux autres de couleur verte sont les fameuses AIPower. Sur le dessus de la prise sont marqués spécifications. Sur l'un des côtés, on trouve une LED verte pour signaler que le chargeur est correctement alimenté.

L'appareil est fourni avec une notice en Français (une traduction assez rigolote) et un cordon USB AIPower (il est plus gros que ceux que l'on trouve traditionnellement avec les smartphones).

Caractéristiques

  • Entrée AC (courant alternatif mais anglais uniquement ;) : 110 (ça c'est pour les américains) - 240 (ça c'est pour nous si EDF ne déconne pas trop) 1,2 A(Max)
  • Port AIPower (vert) : DC (courant continue) 5V/4.8A (Max) et 24W
  • Quick Charge (Orange): DC 5V/2A, 9V/2A, 15V/1.5A & 10/W,18W (max)
  • Puissance totale : 48W (whaouuu)
  • Dimension : 70*48*26mm
     


La promesse

Voici ce que l'on trouve dans la documentation : 

La technologie AIPower (les 2 ports USB verts) reconnait automatiquement vos appareils portables et compatibles avec eux. Identifie le réglage du voltage de votre appareil et ajuste automatiquement la sortie pour une charge à pleine vitesse.

Quick charge 2.0 Qualcomm (le port USB orange) permet de charger de 75% plus rapidement qu'un chargeur ordinaire en maximisant la puissance de la source USB (on a rien compris à cette traduction)

Test du Produit Aukey

Pour ce test, une bonne partie des appareils de la maison sont passés par le chargeur. Les fortunes ont été très diverses. Lorsque l'on branche un appareil qui ne supporte pas le Quick Charge sur le port USB avec cette technologie (port Orange) la charge est longue, très longue. Après 3h, ne voyant pas de progrès significatifs au niveau pourcentage de charge de la batterie, j'ai arrêté le test. Je n'ai trouvé aucun appareil compatible à Quick Charge à la maison. Le Redmi Note est équipé d'un processeurs Qualcomm, mais pas d'un SnapDragon 8xx qui semble être le minimum (enfin histoire de faire exploser les Samsung S7 ;) ).

En revanche, sur les ports USB verts, la charge d'un mobile avec une batterie  de 4000 mAh est plus qu'acceptable. Pour le Redmi Note 3, on passe de 20% à 70% en environ 1h. La charge de 7% à 100% a pris à peine plus de 2 heures (peut-être moins, mais je ne surveillais pas bien l'appareil). La vieillissante tablette Google Nexus 10, l'aime bien et la charge est plutôt rapide. Pour le Sony Aqua M4 pas de soucis à noter. Enfin les power-bank et autres enceintes mobiles rien à noter de particulier. 

De fait, on place les enceintes sur le quick-charge la nuit, les autres appareils sur les deux autres ports USB (pas la nuit, histoire de surveiller un peu les choses).

 
J'aime, j'aime moins

Je n'ai pas aimé le port Quick-Charge super lent lorsque l'appareil n'est pas doté de la technologie. Pour tout le reste, il est très bien. Peut-être un poil encombrant, mais rien de plus que la concurrence.

Conclusion

Nous avons là un chargeur qui va pouvoir remplacer les multiples chargeurs de la maison. Si vous avez des téléphones compatibles avec les technologies de charge rapide ou pas, vous l'adorerez. En général, on charge tous les mobiles au même endroit. C'est donc un appareil qui se rend vite indispensable à la maison. A la maison, il est à côté de la prise électrique de la cuisine prêt à être utilisé. Il a même réussi à détrôner le précédent avec 2 ports USB relégué au rang de chargeur de secours.


Les Liens

Achat dans la boutique Aukey sur Amazon : https://www.amazon.fr/Chargeur-secteur-AiPower-smartphones-tablettes/dp/B015OAM8ZK

Les boutiques Aukey sur Amazon:

  1. http://goo.gl/m6TCFo 
  2. https://goo.gl/RfT8rm
  3. https://goo.gl/lrLlqJ

Achat dans la boutique Aukey : https://www.aukeydirect.com/produits/power/chargeurs-muraux/aukey-pa-t2-chargeur-mural-42w-3-ports-quick-charge-2-0-noir.html

Le site web Aukey : http://www.aukey.com

Autre produit testé sur le site, le diffuseur d'huile essentielle Aukey.

Les garanties

Le produit est garantie 18 mois à partir de la date d'achat. Si l'appareil tombe en panne en raison d'un défaut de fabrication, veuillez contacter Aukey par courriel à support @ aukey [point] com pour lancer une demande de garantie.

Images - photos du PA-T2 de Aukey

Aukey chargeur USB 001Aukey chargeur USB 002Aukey chargeur USB 003Aukey chargeur USB 004Aukey chargeur USB 005Aukey chargeur USB 006Aukey chargeur USB 007Aukey chargeur USB 008Aukey chargeur USB 009

Vidéos 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).