Publicité
Correcteur d'orthographe français

L'orthographe, la grammaire est peut-être pour vous une amie, pour moi c'est autre chose. Après plusieurs invitations à venir tester un logiciel de correction d'orthographe, je me décide à me déplacer dans les locaux de Mysoft afin de découvrir le logiciel Antidote. Jusqu'à présent, j'avais refusé. Je pensais que le correcteur d'orthographe intégré à LibreOffice, Word était suffisant. Cependant, je ne pouvais nier l'évidence, il reste bien trop de fautes d'orthographe, de grammaire dans mes articles. Je suis donc allé à cette démonstration ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Je ne vais pas vous le cacher longtemps, j'ai été scotché par ce logiciel correcteur d'orthographe et de grammaire et plus encore.

 Plus la démonstration avançait, plus j'adorais ce logiciel. J'avais imaginé que le démonstrateur allait prendre un article de mon blogue et me faire une petite démonstration. Laurent, le démonstrateur et aussi DG de Mysoft, a eu la délicatesse de me proposer une démonstration sur une lettre de motivation sous Word (Windows). Tout d'abord, il faut bien comprendre que les mécanismes de correction sont nombreux, mais pas infaillibles.

Dans cet article, je vais vous présenter rapidement les principales caractéristiques du logiciel. Il serait prétentieux de ma part de tout vous montrer.

Les Promesses

La première promesse est évidemment de corriger les fautes d'orthographe, grammaire, styles et bien d'autres choses. C'est aussi un outil d'apprentissage du français et/ou de l'anglais en vous proposant des aides, en vous expliquant les fautes (COD, COI).

Antidote 9 interface utilisateur

Antidote 9, l'interface correction orthographie

Le contenu du paquet

Un guide et surtout la clef pour le télécharger. 
Ce logiciel fonctionne parfaitement sous Windows (testé lors de la démonstration), Linux (la démo de cet article). N'ayant pas de MAC, je ne peux vous le garantir, mais fonctionnant sous Linux, les systèmes étant proche on peut penser qu'il fonctionne très bien. Il fonctionne très bien sous à peu près n'importe quel logiciel. Je l'ai testé avec succès sous Chrome, LibreOffice et Word.

La version familiale peut-être installée sur 3 PC. Vous perdez la clef, vous changez de PC, vous réinstallez votre PC ou pour tout autre problème n'hésitez pas à contacter le service client qui se fera une joie de vous aider.

Contenu du paquet Antidote 9

Les caractéristiques principales

  • Correction de tout le texte en bloc (sans images, etc).
  • liste des détections en classes, pour tout voir d'un coup
  • Correction directe dans le texte
  • Détection des passages en langue étrangère
  • Explications claires et graduées
  • Liens contextuels aux guides
  • Près de 14000 cas traités : tel, tout, quelques, leur, demi
  • Confusions a/à, ou/où, é/er/ez...
  • Erreurs de sens : tache de graisse, écouter la voie...
  • Pléonasmes et niveaux de langue
  • Filtres de correction (linguistique, typographie, style), de révision (sémantique, lexique...), statistiques (tailles performances)
  • Mise en Favoris des filtres souvent utilisés
  • Plus de 100 réglages (genre du rédacteur, accentuation ou non des majuscules, repérage des anglicismes, utilisation de l'orthographe rectifiée
  • Correction des e-mails avant l'envoi et détection des pièces jointes oubliées [excepté les webmails]

Le fonctionnement

Antidote récupère le texte brut [sans image, vidéo], dans son interface. L'interface est en liaison avec votre logiciel. Toute correction réalisée dans l'interface est immédiatement reportée dans votre logiciel. Grâce aux nombreux dictionnaires, tout le texte est passé au crible à une vitesse hallucinante.

À qui s'adresse ce logiciel ? 

Antidote s'adresse à tout le monde, quel que soit le niveau. Antidote s'adresse plus particulièrement aux personnes écrivant de nombreux courriels, lettres, mémoires, livres en auto-édition. En vrac, Antidote s'adresse aux blogueurs (fallait bien que je le place en premier :) ), aux écrivains, aux avocats, aux directeurs, aux notaires, aux rédactions de journalistes, aux community managers, aux stagiaires sous-titreurs de BFM TV, aux agences de communications (ça, c'est personnel ;) ) ... Il s'adresse également aux professeurs de français qui cherchent un logiciel ludique et performant pour apprendre les règles de français à leurs élèves. Les élèves auront ainsi une explication claire à la correction des fautes.

Le Test d'Antidote 9

Téléchargement et installation

Étant utilisateur de Linux, je pensais besogner (à l'origine, j'avais écrit "galérer") pour l'installation. En fait, pas du tout, vous entrez votre code, vous choisissez votre saveur (Langue et SystèmeLinux ded, RPM, Windows, Mac), vous téléchargez (dans mon cas 600 Mo) vous dézippez et lancez l'installation. Attention de bien choisir la langue souhaitée : anglais ou français (si vous voulez les deux langues, il vous est possible d'acquérir la langue complémentaire, en ligne, pour 40 €)..

Le logiciel vous pose deux/trois questions, style votre niveau de françaiset votre genre (je suis un garçon).

Pour l'installation dans les navigateurs, un petit fichier vous explique comment faire. À l'écriture de cet article, le logiciel fonctionne très bien avec Chrome 55 et LibreOffice 5.3 (voir image plus bas).

Antidote 9 001Antidote 9 002Antidote 9 006Antidote 9 007Antidote 9 008Antidote 9 010Antidote 9 013Antidote 9 014

Le test

Tester ce logiciel a été d'une facilité enfantine. J'ai fait corriger à Antidote l'un de mes articles. J'ai pris un de mes articles les plus lus.

Pour ce faire, j'ouvre l'éditeur du CMS (TinyMCE pour les intimes de Joomla), je sélectionne tout le texte, les images et j'appuie sur la petite icône Antidote. L'interface de travail d'Antidote s'ouvre avec seulement le texte. Surprise, beaucoup de rouge, cette première correction a été plus laborieuse que prévu; pas à cause d'Antidote, mais de ma façon d'écrire. Il faut dire que j'utilise nombre de termes techniques, de fait je dois les ajouter au dictionnaire personnel. Mon style d'écriture est assez particulier aussi. J'ai parfois du mal à comprendre les ruptures (cas où le logiciel ne peut analyser une phrase, car il manque un mot ou deux, une virgule ou autre). Pour les fautes évidentes, je clique sur le terme en rouge, la faute est corrigée dans l'interface et la correction est reportée immédiatement dans le texte du CMS. On peut corriger le texte directement via l'interface. Lorsqu'on ajoute un mot au dictionnaire, toutes les fautes concernant ce nouveau mot sont immédiatement corrigées. Au fur et à mesure de la correction de textes et d'ajouts de mots au dictionnaire, les articles ont de moins en moins de fautes. On peut évidemment ignorer les corrections. 

Antidote 9 - Correction directement dans le CMS

Pour la typographie, un bouton bien pratique apparaît, il s'agit de "tout corriger". Ainsi, les espaces après les virgules, etc sont immédiatement ajoutées. L'interface est vraiment efficace, tout est bien rassemblé. C'est un véritable plaisir de corriger ses textes. 

Après cette première approche, je décide de tester sous LibreOffice. L'installation de l'extension n'a posé aucun problème. Le principe est le même, 3 nouveaux boutons apparaissent dans la barre des boutons de LibreOffice. La différence est qu'il n'est pas nécessaire de sélectionner le texte. Le texte s'ouvre dans une interface dépourvue d'images. Seul le texte brut est conservé. La correction est aussi simple qu'avec le CMS. La différence vient du fait que le logiciel est capable de reconnaître le contexte (lettre de motivation, texte littéraire) . Il adapte la terminologie. Ainsi, si vous modifiez une lettre de motivation et que vous avez écrit "Sujet" à la place d'objet, il vous suggère de modifier le terme. Vous restez maître des correctionss. Si vous trouvez qu'il y a beaucoup trop de corrections, adaptez le niveau de relecture.

Je n'ai évidemment pas résisté à la tentation de le tester dans Facebook, Twitter, Hootsuite. A notre époque où les réseaux sociaux ont une grande place comment faire autrement. Twitter et Hootsuite n'ont posé aucun problème. Pour Facebook, il a juste fallu que j'utilise le menu contextuel (clic gauche, Antidote -> correcteur).

C'est un vrai plaisir d'utiliser les outils de styles. Ils vous présentent les formes qui lui semblent étranges ou incorrectes.

Il existe des dictionnaires (en option) pour les termes médicaux et bien d'autres choses.

Les Plus, Les moins

  • Multi-plateforme (Windows, Mac et Linux)
  • Facilité d'utilisation
  • Efficacité
  • Presque tous les logiciels (uniquement pour ne pas dire tous)
  • Apprentissage
  • Correction détaillée, explication des règles
  • Multiples dictionnaires (j'adore celui des citations)
  • On peut adapter le niveau de relecture
  • ... 

Les moins 

  • Son prix si on n’est pas un professionnel

Conclusion

Mais comment pourrais-je me passer de ce logiciel ? Il m'est complètement indispensable. Plus aucun de mes articles ne parait sans être passé par Antitode. Antidote est tellement simple d'utilisation qu'il est hors de question de s'en passer. J’aime le fait qu'il corrige mes nombreuses fautes et j'apprécie les explications (pour éviter de refaire toujours les mêmes fautes). J’apprécie énormément les dictionnaires qui permettent d'enrichir un texte et le rendent plus vivant. J'étais un peu rebuté par le prix. Mais lorsqu'on y pense, c'est un investissement sur le long terme, les règles de Français évoluent peu. Bref, si ce blog à beaucoup moins de fautes, c'est grâce à Antidote 9. C'est un très bon produit que je recommande.

Liens

 Achat : http://www.mysoft.fr/produit/antidote_correcteur_dictionnaire_grammaire.htm

Installation sous Linux kubuntu 18.04

Je ne sais pas pourquoi l'installation sous Ubuntu est toujours une partie de plaisir à chaque nouvelle version du système. Cette fois, je suis passé d’Ubuntu 17.10 à Kubuntu 18.04. J'ai eu une erreur sympathique là

/usr/bin/gksu: error while loading shared libraries: libgtop-2.0.so.7: cannot open shared object file: No such file or direct

Pour la corriger il a fallu que j'installe à la main deux librairies.

Ensuite en console vous installez ses 2 libs avec la commande sudo dpkg -i

sudo dpkg -i libgtop2-common_2.38.0-1_all.deb
sudo dpkg -i libgtop-2.0-11_2.38.0-1_amd64.deb

Il va falloir feinter le système en créant un petit lien symbolique

sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgtop-2.0.so.11.0.0 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgtop-2.0.so.7

Il ne reste plus qu'à relancer la procédure d'installation depuis le répertoire où vous avez dézippé l'archive.

./Antidote_9.5.1_F_19_Linux.bash

Captures d'écran

Antidote 9 001Antidote 9 002Antidote 9 003Antidote 9 004Antidote 9 005Antidote 9 006Antidote 9 007Antidote 9 008Antidote 9 009Antidote 9 010Antidote 9 011Antidote 9 012Antidote 9 013Antidote 9 014

Vidéos

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).