On peut dire que l'on est un peu fan de la cote Ouest de la France pour les vacances. Cette année, nous sommes allés à Saint-Palais-sur-Mer. Il y a quelques années, nous avions traversé la ville lorsque nous étions à Royan. Cette fois, nous y sommes pour 15 jours. À l'origine, nous avions prévu de revenir à Ronce les Bains. Mais les dates du camp scout nous a fait un peu changer nos plans.
Sur le papier, la ville n'est pas très grande, 15,2 km pour 3900 habitants. En réalité, vous pouvez vous retrouver à 2,4 km du centre avec de bonne côte à monter. Nous avions pris les vélos, mais finalement, nous ferons une majorité de déplacement à voiture. Nous étions rue de Verdun et à moins de connaitre toutes les rues, difficile de ne pas se retrouver dans le trafic automobile. Avec des enfants ne maîtrisant pas suffisamment le vélo, c'est vite compliqué. Il y a bien quelques pistes cyclables, mais elles n'étaient pas trop de notre côté. Les autochtones ne semblent pas trop habitués à la présence des vélos.
Que faire à Saint-Palais sur mer ?
Les plages du centre-ville sont très sympathiques, mais pas très grandes. Le sable est très bien, pour toutes les activités. À marée haute la plage est vraiment trop petite. Résultat, on est un peu sur les autres. Après, nous passons plus de temps dans l'eau que sur le sable. Nous faisions donc un tas de nos affaires. Il y a bien la plage du Platin, mais suivant la marée attention aux roches. Enfin, il y a la plage de Grande Côté vraiment très bien. Du sable sympa, des vagues acceptables, on n'est pas les uns sur les autres, elle est accessible via une piste cyclable (si tu veux de bonnes vagues pour le surf ou t'amuser, tu vas à la pointe Espagnole, mais il faut 30 minutes de voitures). Nous ne sommes pas allés dans un des grands parcs de la ville. En revanche, nous sommes allés à la mini salle de jeux (on aime bien le push-coin).
Le grand fera du catamaran avec la FFV. Mis à part un manque de vent, l'ambiance avait l'air sympa. (On était en pleine canicule).
Sur la commune, il y a aussi le centre équestre de Royan. Nous avons inscrit la dernière pour une semaine. Elle était ravie. Les encadrants sont top. Les poneys et chevaux sont très bien traités. Elle avait des cours de 3h de 9h30 à 12h30 (Elle a presque fait plus d'heure de poneys en une semaine qu'en 1 an à Sèvres). Le golf qui borde le centre équestre avait l'air chouette.
Notre première semaine était rythmée par le matin poney, l'après-midi catamaran. Le cata étant de 16h à 18h, nous restions sur la plage avec les 2 autres enfants, souvent après 19h. Au niveau des plages, il y a des restaurants pour tous les goûts (chic, ou pizzeria).
Nous ne sommes pas allés chez Bob (célèbre pour sa gastronomie de plage et le fait que Lætitia Hallyday connait bien le patron). Nous avons préféré manger quelques pizzas de chez "Maison Fouille" qui était à côté de notre location. Je ne me souviens pas être allé à un restaurant de Saint-Palais.
La médiathèque est agréable (clim à fond, pendant la canicule ça compte). Il y avait des animations lectures pour les plus jeunes. L'abonnement est de 6€, le nombre de livres empruntable est de 4. Nous sommes mal habitués, car à la Tremblade la limite était ce que pouvait contenir le panier du vélo :D.
Avec la canicule, nous avons découvert une chose rare, une brume marine en plein après midi. De quoi faire passer la température de 37°C à 25. C'est assez impressionnant.
Parlons rapidement des pistes cyclables. Tout dépendra de l'endroit de votre location. Pour notre part, c'était assez compliqué de prendre les pistes cyclables. Après 1 semaine, nous avons compris qu'il valait mieux prendre les rues de traverse. Les grandes rues ne sont pas toutes conçues pour la pratique du vélo en famille. Il y a quelques bonnes côtes et des descentes sympas difficile à gérer pour certain enfant. Les pistes cyclables de bord de mer sont plutôt bien conçues (attention aussi aux montées).
Nous sommes allés 2 fois à Ronce les Bains. Nous avons nos petites habitudes, comme Las Vegas (oui, nous aimons bien les Push Coin). Nous sommes montés dans la grande Roue sur la place Brochard. Mon épouse a aussi de la famille. Nous sommes allés au restaurant "Chez Gaby" à la Tremblade. Je vous conseille leur salade "thai". À la Tremblade la spécialité est l'éclade.
Pour presque finir notre séjour, nous sommes allés au feu d'artifice proposé par la ville sur la plage. En plus du feu d'artifice, il y a un petit marché de nuit, des concerts et tout plein d'animation.
Pour le ravitaillement, il y a le choix, le plus simple étant d'aller au Super U. Pour la boulangerie, je prenais le vélo pour aller chez "Auguste", très très sympathique et très bon pour le pain et les pâtisseries. Vous pouvez aller au centre commercial de Vaux sur Mer.
Parlons vite fait de la location que j'ai malheureusement trouvée au 70 rue de Verdun (oui, je balance). Dans l'annonce de Booking, tout paraissait correct niveau nombre de chambres, équipements (3 douches, 2 WC, 3 chambres), environnement. À l'arrivée, c'est bien la première fois que nous louons une champignonnière. En poussant, la porte, nous sommes pris à la gorge par une odeur étrange. Tout de suite, nous nous sommes demandés comment nous allions pouvoir passer 15 jours dans cette maison. Autre petit écueil, sur Booking, il n'était nullement fait mention d'un escalier extérieur pour aller à l'étage supérieur. Heureusement, l'étage était plus sain. Il y a effectivement une jolie terrasse ... infectée de moustiques tigres. Pas de chances, nous sommes en canicule, c'est très compliqué pour aérer la maison. La chambre du bas est donc inexploitable, le sommier est bourré de moisissure. Les murs de la douche attenante ont dû être traités. Comme cela ne suffisait pas, il y a la route. Impossible de garder les fenêtres ouvertes la nuit, cette route est très passante et bruyante. Je vous passe l'histoire de l'antenne TV, le four trop petit, l'évier tueur de verres, le volet roulant qui s'ouvre tout seul et autres trucs rigolos. Pour nous achever, la machine à laver le linge a noirci nos affaires blanches... Nous avons très mal dormi, nous étions debout vers 7h30 ... L'agence de location était d'une mauvaise foi absolue. Je ne parle pas de la dame de l'agence, mais de ses supérieurs. Personne de l'agence n'a jamais daigné se déplacer, ni pour nous remettre les clefs, ni les récupérer, ni pour constater les soucis (peut-être était-il au courant). Nous n'avons pas eu de gestes commerciaux. Il parait qu'il faut les demander. Bref, nous ne recommandons ni la location, ni l'agence de location proche centre-ville.
En conclusion, Saint Palais est sûrement une bonne destination pour des personnes habituées à la Méditerranée et qu'ils veulent un peu changer, mais pas trop pour nous. Dans l'absolu, la ville est plutôt sympa, les plages du centre-ville (Nauzan et Bureau) sont très bien. Nous n'avons pas profité du parc de loisirs. Nous n'avons pas été charmés par la plage du Platin. Prenez le vélo, allez à la plage de Grande Côté. L'année prochaine, il y a plus de chances que nous retournions à Ronce les Bains





























Comments powered by CComment