Cela fait des années que je veux faire de la confiture de fraises. Malheureusement, les fraises du balcon sont bien souvent mangées avant que j'en voie la couleur. J'ai une petite gloutonne qui ne se fait pas prier pour les dévorer. Bref, l'autre jour il y avait des fraises à prix coutant. Mon épouse en a acheté 2 kilos. J'ai donc pu réaliser 2 recettes et un bonus de ma maman que je n'ai pas pu tester.
Pour les ustensiles, c'est simple, un saladier, un couteau, une marmite, une cuillère pour remuer et des pots de confiture que l'on recycle (j'ai une belle collection à la cave).
(sur la photo introduction à gauche 4 pots de la première recette, 3 de la deuxième à droite)
Première recette très sucrée
Les ingrédients
- 1 kilo de fraises
- 350 gr de sucre spécial confiture (avec de la pectine dedans)
- 300 gr de sucre blanc
- 1/4 du jus d'un petit citron (tu le presses, tu en prends 1/4 à la louche)
La recette
- équeuter les fraises
- Couper les fraises suivant la taille en 2 ou 3 ou 10 morceaux. Les miennes étaient énormes donc j'ai commencé à les couper en 4-6, mais c'était trop gros.
- On conseille de mettre une couche de sucre, une couche de fraises. Personnellement, je mets le sucre à la fin et je mélange.
- Ajouter le jus de citron et mélanger
- Laisser reposer le mélange 12 à 24 h dans un endroit frais avec un torchon humide dessus. Penser à mélanger de temps à autre sinon il y aura un gros pâté de sucre au fond du saladier (dans mon cas 12 h).
- Après 12 h faire cuire, d'abord à feu vif en remuant pour faire monter en température, puis à feu moyen pour maintenir une ébullition (et moins d'écume) 20-25 minutes. Personnellement, je n'enlève pas l'écume.
- J'ai mis en pot après avoir laissé un peu refroidir (genre 2-3 minutes)
Le résultat a été une confiture très sucrée avait un gout de fraise peu prononcé (selon mon épouse pour le gout). Personnellement, je l'ai trouvé trop sucrée, pour le goût ça va.
Deuxième recette
Pour cette deuxième recette, on change la composition du sucre et les temps de cuisson. N'ayant pas eu le temps de faire les 2 cuissons dans la soirée, j'ai donc laissé reposer 24 h.
Les ingrédients
- 1 kilo de fraises
- 350 gr de cassonade
- 300 gr de sucre blanc
- 3/4 ou 1 un jus d'un petit citron
La recette
- Mélanger les 2 sucres
- équeuter les fraises
- Couper les fraises suivant la taille en 8-10 morceaux (les fraises étaient vraiment énormes et juste mures)
- Une couche de fraises, puis une couche du mélange de sucre
- Laisser 24 h dans un endroit frais avec un torchon humide dessus. Penser à mélanger de temps à autre sinon il y aura un gros pâté de sucre au fond du saladier (dans mon cas 12 h).
- Après 24 h faire cuire, d'abord à feu vif en remuant pour faire monter en température, puis à feu moyen pour maintenir une ébullition (et moins d'écume) 20-25 minutes. Personnellement, je n'enlève pas l'écume
- 12 h après recuire le mélange 7 minutes.
- J'ai mis en pot après avoir laissé un peu refroidir (genre 2-3 minutes)*
J'ai trouvé cette recette meilleure que la précédente. Dans les 2 cas, la confiture est plutôt liquide (un peu moins pour la deuxième).
La recette Bonus
Les ingrédients sont identiques à la recette 2. La cuisson est réalisée en 3 fois.
- équeuter les fraises
- Couper les fraises suivant la taille en 8-10 morceaux
- Une couche de fraises, puis une couche du mélange de sucre
- Laisser 12 ou 24 h dans un endroit frais avec un torchon humide dessus. Penser à mélanger de temps à autre sinon il y aura un gros pâté de sucre au fond du saladier (dans mon cas 12 h).
- Première cuisson 7 minutes (monter en température puis à bouillon pendant 7 minutes)
- Laisser refroidir complètement (ma grand-mère laissait 24 h, ma mère 12 h)
- Deuxième cuisson 5 minutes
- Laisser refroidir (toujours 24h ou 6)
- Troisième cuisson 7 minutes
- Mise en pot
Ma mère commençait la recette un soir, laisser passer la nuit à refroidir, recuisson le matin et rerecuisson le midi ou le soir (suivant le temps dans la journée).
Comments powered by CComment